Téléguidez notre journaliste pendant le festival Eurosonic à Groningen

EXPERIENCE Les internautes de « 20 Minutes » vont pouvoir décider du parcours de notre journaliste lors de l’événement musical Eurosonic à Groningen, aux Pays-Bas…

Benjamin Chapon
— 
Ambiance de concert au festival Eurosonic de Groningen
Lancer le diaporama
Ambiance de concert au festival Eurosonic de Groningen — NielsKnelis

La ville de Groningen (Groningue en français et, oui, ça se prononce « gros ningue ») accueille chaque année le festival Eurosonic. Méconnu du grand public, cet événement est pourtant un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels européens de la musique, qui s’y pressent chaque année par milliers.

La petite ville étudiante du nord de la Hollande vit alors, du 14 au 16 janvier, au rythme de centaines de concerts dans des dizaines de lieux différents. Pendant ces trois jours coincés au cœur du rigoureux hiver hollandais, 3°C et 93 % d’humidité annoncés, Groningen est le lieu le plus musical du monde.

Les groupes présents ne sont pas très connus, voire franchement inconnus en dehors de leurs pays d’origine. Qu’importe, ils sont là pour se faire remarquer des programmateurs de salles et de festivals venus faire leur marché et enrichir leurs programmations de quelques exotiques découvertes.

Devenez rédac chef de notre reporter

Dans ce grand brouhaha se trouvera cette année, le jeudi 14 janvier, de 19h à 2h, un journaliste de 20 Minutes. Etant donné que la plupart des groupes sont inconnus et que quelques rumeurs mises à part, on ne sait pas grand-chose d’eux en débarquant à Groningen, il convient de s’en remettre un peu au hasard, ou à son flair, au moment d’établir son programme.

Nous avons décidé de nous en remettre au flair des internautes de 20 Minutes. Jeudi soir, sur le compte Twitter de 20 Minutes, nous demanderons régulièrement aux internautes à quel concert doit se rendre notre journaliste. Charge à lui, ensuite de rendre compte de ce qu’il aura vu et entendu, sur son propre compte Twitter.

La pause syndicale

Vous voulez découvrir le groupe de pop slovène qui va cartonner en 2016 ? Vous vous demandez à quoi ressemble le punk polonais ? Le reggae ska portugais vous intrigue ? Ce sera à vous de choisir. Vous devrez également ménager votre monture en accordant, ou non, des moments de pause à votre journaliste téléguidé. Vous pourrez également envoyer conseils, critiques ou encouragements directement au vaillant reporter.

Pour participer à l’opération, suivez le mot-dièse #twittoguidé sur le compte Twitter de 20 Minutes dès jeudi, à 18h30.