VIDEO. Louise Attaque: Un come-back avec le single «Anomalie», avant un album en 2016

MUSIQUE Selon Gaëtan Roussel, le groupe « avait l’impression de ne pas avoir tout dit »...

20 Minutes avec agence

— 

Gaëtan Roussel lors des 26e Victoires de la Musique, à Paris, le 1er mars 2011
Gaëtan Roussel lors des 26e Victoires de la Musique, à Paris, le 1er mars 2011 — NIVIERE/SIPA

Il était le groupe phare de la scène rock française de la fin des années 1990. ​Louise Attaque revient ce mercredi après dix années d’absence et une carrière solo pour son chanteur à la voix singulière, Gaëtan Roussel.

Sans le batteur historique, Alexandre Margraff

Le nouveau titre, Anomalie, prélude à un quatrième album attendu « début 2016 », tourne depuis ce matin sur les ondes. Il annonce plutôt joliment un retour en trio, Gaëtan Roussel, le bassiste Robin Feix et le violoniste Arnaud Samuel s’étant séparés, après plus de vingt ans de collaboration, du batteur historique, Alexandre Margraff.

« Enregistré entre Londres, Berlin, Brighton, les Alpilles et Paris », le nouveau Louise Attaque a été coproduit par le producteur Oliver Som, l’arrangeur Tristan Salvati et le groupe, a indiqué mardi la maison Barclay. Un réveil tant attendu et largement annoncé via les réseaux sociaux pendant l’été.

Pas d’album depuis 2005 et A plus tard crocodile

Cette galette sera, il est vrai, la première depuis A plus tard crocodile, en 2005. Depuis, le groupe avait fait patienter ses fans avec une chanson inédite (Du monde tout autour), accompagnant un best-of paru en 2011. Le premier album du groupe, tout simplement baptisé Louise attaque, reste « à ce jour, l’album rock le plus vendu en France » avec 3 millions d’exemplaires écoulés, rappelle Barclay.

Et ce retour en force d’un groupe qui évoque déjà une tournée semble donc loin d’être une anomalie. Comme l’explique aujourd’hui Gaëtan Roussel dans Les Inrockuptibles : « On n’a qu’un groupe dans sa vie et (…) on avait l’impression de ne pas avoir tout dit. »