Björk annule sa tournée européenne sans explication

CONCERTS La chanteuse islandaise ne se produira ni à la Route du Rock, ni à Iceland Airways, ni au Pitchfork Festival de Paris cet automne…

Anaëlle Grondin

— 

Björk en concert à Berlin en Allemagne en septembre 2013.
Björk en concert à Berlin en Allemagne en septembre 2013. — REX/John Rahim/Music Pi/REX/SIPA

Mauvaise nouvelle pour les fans de Björk. La chanteuse vient d’annuler le reste de sa tournée européenne. Vous ne pourrez pas la voir à la Route du Rock ni au Pitchfork Festival de Paris. La nouvelle a été annoncée par le festival la Route du Rock, sur son site Internet.

Ce dernier retransmet un « message du manager de Björk » : « Je suis vraiment désolé, mais en raison d’un conflit d’agenda indépendant de notre volonté, Björk ne pourra pas assurer sa tournée d’été et d’automne comme prévu. Björk avait vraiment hâte de faire ces concerts et nous allons travailler à reprogrammer ces dates annulées dès que possible. »

« Nous nous sentons comme vous piégés »

Les organisateurs de la Route du Rock font part de leur mécontentement et de leur déception : « Malgré nos différents appels et messages, aucune justification ne nous est aujourd’hui donnée. Nous nous sentons comme vous piégés et c’est donc avec une très grande amertume que nous devons nous résoudre à cette inexplicable annulation à une semaine du festival. »

Le festival remboursera dix euros sur le billet du samedi 15 août, jour où la chanteuse devait se produire. Le tarif de cette soirée passe ainsi de 48 à 38 euros. La Route du Rock, qui donne la procédure à suivre pour ce remboursement sur son site, précise qu’« aucun autre remboursement n’est possible ». Les organisateurs annonceront d’ici la fin de semaine qui remplacera Björk sur scène.

De son côté, le Pitchfork Festival a réagi sur Twitter à cette annulation inattendue :

Le festival remboursera les billets du 30 octobre jusqu’au 27 août.

Dans un communiqué publié ce mercredi, il fait savoir : « C’est aujourd’hui avec beaucoup de tristesse que nous apprenons l’annulation de sa tournée et sa participation aux festivals La Route du Rock, Iceland Airways et Pitchfork Paris. »