A-ha: un nouvel album avant un retour sur scène

MUSIQUE Le groupe pop norvégien a dévoilé ce mercredi ses nouveaux projets...

David Blanchard

— 

Le leader du groupe norvégien A-ha Morten Harket durant un concert le 24 février 2006, à Vina del Mar au Chili.
Le leader du groupe norvégien A-ha Morten Harket durant un concert le 24 février 2006, à Vina del Mar au Chili. — MARTIN BERNETTI

Le groupe norvégien pop A-ha, qui a vendu plus de 35 millions d'albums depuis ses débuts en 1985, a annoncé son comeback mercredi, cinq ans après sa deuxième séparation. Le trio a dévoilé depuis Berlin ses projets de retrouvailles avec le public: un nouvel album, Cast In Steel, en septembre et une tournée en Allemagne, en Suisse et en Autriche en 2016.

«Si on a encore des choses à dire, pourquoi ne pas les dire? Si le groupe a d'autres choses à montrer, pourquoi ne pas le faire?», a expliqué le guitariste Pal Waaktaar-Savoy. A-ha a été propulsé sur le devant de la scène dès son premier single Take on me qui a pris la tête des meilleures ventes dans 27 pays dont les Etats-Unis.

Le groupe a produit neuf albums et de nombreux titres à succès tels que Hunting High and Low et Crying in the Rain.

Dans les années 1990, les trois artistes emmenés par le chanteur Morten Harket s'étaient séparés pendant plusieurs années avant de revenir en 2000, mais sans connaître le succès de leurs débuts.