Le streaming rapporte désormais plus que la vente de CD aux Etats-Unis

MUSIQUE Cette première confirme la tendance des mélomanes à migrer sur Internet…

20 Minutes avec AFP

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Le numéro un mondial de la musique en ligne Spotify perd toujours de l'argent, à devoir financer une croissance effrénée et reverser une grosse partie de ses ventes aux labels et musiciens.
Le numéro un mondial de la musique en ligne Spotify perd toujours de l'argent, à devoir financer une croissance effrénée et reverser une grosse partie de ses ventes aux labels et musiciens. — Jason Davis Getty

Pour la première fois aux Etats-Unis, les ventes de CD ont été distanciées l'an dernier par le chiffre d'affaires des sites de musique en streaming, c'est-à-dire sans téléchargement, selon des données du secteur.

Cette première confirme la tendance manifeste des mélomanes à migrer en ligne, que ce soit vers les sites de streaming avec musique à la demande comme Spotify et Rhapsody, ou les radios sur internet comme Pandora.

Diversification des sources de revenus

Au total, le streaming a généré 1,87 milliard de dollars l'an dernier, contre 1,85 milliard de dollars pour la vente de CD, révèlent les chiffres publiés par la Recording Industry Association of America, qui défend les intérêts du secteur.

Et cet engouement pour le streaming offre une bouffée d'oxygène à une industrie musicale qui cherche à diversifier ses sources de revenus, face à des ventes de disques en chute libre. Il s'est ainsi vendu pour 4,86 milliards de dollars de musique l'an dernier, soit une hausse de 2% par rapport à 2013.

Des anti-streaming

Mais le streaming ne fait pas que des heureux: nombre de musiciens et chanteurs estiment que les droits d'auteur qui leur sont reversés par les sites de streaming sont dérisoires. Parmi eux, la toute jeune chanteuse pop Taylor Swift est la critique la plus féroce. L'an dernier, elle a retiré la totalité de son répertoire de Spotify. De même, l'Islandaise Björk refuse de proposer son dernier album Vulnicura en streaming.