Victoires de la musique: Kendji Girac grand absent des nommés

RECOMPENSES Le gagnant de la saison 3 de «The Voice» jugé trop populaire pour les Victoires?...

F.F. avec AFP
— 
Kendji Girac aux NRJ MUsic Awards, en décembre 2014.
Kendji Girac aux NRJ MUsic Awards, en décembre 2014. — Rachid Bellak/NMA 2015/SIPA

Si les Victoires de la musique ont consacré Christine and the queens et Julien Doré comme artistes de l'année, un grand absent manque sur la photo de famille. Kendji Girac, chanteur à la renommée grandissante avec 600.000 exemplaires écoulés de son premier album Gipsy pop n'avait pas été retenu dans les nominations finales. 

>> Le palmarès des Victoires de la musique par ici

L'absence du gagnant de The Voice de la liste des nommés aux récompenses de la musique francophone a suscité nombre de réactions depuis l'annonce sur les réseaux sociaux, forçant les organisateurs de la soirée de vendredi à sortir de leur silence sur le sujet. «Aux Victoires de la musique, il y a un parti pris éditorial, qui est assez fort [...] On est là pour dire: 'Nous, on estime qu'au cours de l'année, il y a eu ça de remarquable et on a envie de revenir dessus», s'est justifié Christophe Palatre sur LCI. 

Le directeur de l'association organisatruce des Victoires a ainsi également répondu à la polémique: le jury en a «décidé ainsi, ils ont dû considérer que Kendji n'avait pas besoin d'une victoire [...] Sur les 600 votants, pas assez de monde n'a voté pour lui», a-t-il expliqué à Télé 2 semaines. Un «parti pris éditorial» qui aurait évincé Kendji pour laisser la très populaire chanteuse Indila -récompensée vendredi soir- dans la liste des nommés?

La carrière de Kendji Girac semble en tout cas continué son ascension, puisque le chanteur a annoncé vendredi un duo avec l'Américaine Ariana Grande sur Facebook qui sera disponible dès le 16 février.