Eurovision 2023 : La Suède remporte le concours, la France aux portes du Top 15
musique Revivez avec nous la victoire de la candidate suédoise Loreen
L’ESSENTIEL
- C’est le Jour-J pour l’Eurovision ! Le concours se déroule cette année à Liverpool, au Royaume-Uni.
- La Suède, représentée par la chanteuse Loreen, remporte le concours pour la deuxième fois.
- La Zarra, la candidate de la France avec sa chanson « Evidemment », se classe aux portes du Top 15, à la 16e place.
- Favoris, pronostics, coulisses… Revivez la cérémonie avec nous.
La candidate française finit le concours avec un total de 104 points et se classe ainsi aux portes du Top 15.
C’est une victoire écrasante de la candidate suédoise sur ses concurrents. La chanteuse obtient 583 points et remporte donc l’Eurovision une seconde fois. La Finlande se classe à la deuxième place avec 526 points, suivi par Israël avec 362 points.
Elle a désormais 526 points et prend la tête du classement.
La Zarra a donc 104 points en tout.
Se trouvent ensuite le Royaume-Uni (24 points) puis la Serbie (30 points)
Et c’est encore et toujours Loreen en tête de ce classement avec 340 points. L’Italie la suit avec 176 points et Israël avec 177 points. La Zarra finit les votes des jurys avec 54 points.
Et jusqu’à présent la suédoise Loreen ne bouge pas de sa première place avec 277 points. L’Italie et Israël la suivent de près. Quant à la France, La Zarra prend la direction du bas du classement avec 48 points (merci aux dix points de la Suède !).
Vingt pays ont désormais attribué leurs points. Loreen a 194 points. Ça commence à devenir compliqué pour La Zarra qui ne compte que 23 points.
Anggun donne les 12 points de la France à la candidate israélienne.
Pour l’instant le trio de tête se joue entre la Suède (de loin), l’Italie et Israël.
La France a désormais 8 points (vous suivez ?), la Suède conserve la tête.
Les Pays-Bas offrent les trois premiers points à la France. Tout peut encore changer !
L’Ukraine et l’Italie ont attribué en premier leurs points et classent la Suède en tête (pour le moment).
Rassurez-vous, on ne va pas donner tous les points des jurys, on va essayer d’aller à l’essentiel on vous donnant des tendances. C’est parti !
Les présentateurs ont officiellement clos les votes après le célèbre compte à rebours. Place aux points !
De notre côté, gros coup de coeur pour Blanca Paloma, la candidate espagnole, mais aussi pour Käärijä, le Finlandais et son boléro fluo. On ne vous cache pas un petit crush pour les Australiens et leur guitariste d'enfer. Enfin, on rêve bien évidemment (vraiment, là c'est la dernière), d'une victoire pour La Zarra !
Après une prestation de Sam Ryder, candidat britannique de l’Eurovision 2022, on meuble comme on peut cette période d’attente de votes. Si vous voulez faire une petite pause, c’est le moment, à part si vous avez follement envie de revoir d’anciennes séquences des éditions précédentes.
C’est déjà la fin des prestations de cette grande finale. Mae Muller, candidate britannique, referme donc ce bal. Dans quelques minutes, les votes seront ouverts !
On voulait de l’originalité et du peps, on est servi avec le groupe croate Let 3. Une chanson « un peu stupide » en réponse à la « bêtise humaine », avait expliqué les artistes à notre journaliste Fabien Randanne. Ça part dans tous les sens, beaucoup beaucoup d’informations dans ce tableau, mais ça a le mérite de réveiller Liverpool.
Noa Kirel a présenté « Unicorn » pour Israël, belle énergie, on espère juste qu’elle connaît un bon ostéo. Ensuite ce sont les Slovènes qui ont présenté « Carpe Diem ». On aime bien les looks un peu 70’s, chanson sympathique. Mais au risque de se répéter, on s’ennuie un peu depuis quelques minutes.
Wow, on n’était pas vraiment prêt pour le tableau allemand. Le groupe de metal Lord of the Lost propose une sorte de prestation très visuelle, avec des flammes et un costume tout en tentacule. Un parti pris intéressant, ça réveille un peu cette deuxième partie du concours un poil plus molle.
Le duo ukrainien TVORCHI livre une prestation en réalité augmentée et il faut dire que c’est plutôt réussi. Ça tranche pas mal avec la prestation chamanique de la Moldavie juste avant, qui était pas mal dans son genre d’ailleurs. La chanson « Heart of Steel », « cœur d’acier » en français, fait référence au peuple ukrainien.
Brunette, la candidate Arménienne, propose un tableau poétique et puissant plutôt efficace. Elle chante notamment en langue arménienne, une première depuis 2018. Probablement pas la gagnante de cette édition mais on a passé un bon moment et c’est important de le dire.
L’Australie (oui l’Australie participe à l’Eurovision) nous propose un petit rock old school très 1980’s, cheveux au vent et vieille bagnole sur la scène. Enorme crush pour la guitariste qui sort les accords de ses tripes, on ne peut pas dire que Voyager (le nom du groupe), manque d’intensité.
Emballé par la France, on n’a regardé que d’un œil les prestations de l’Albanie, l’Italie et l’Estonie… Sympa mais sans plus. Par contre la Finlande, quelle folie ! Musicalement, on qualifiera ça de punk/electro/musette/cha-cha-cha, et on adore ce petit boléro fluo ! Chiche on débarque comme ça au bureau lundi ? Concernant la scéno, ça fait très rave party au marché de Rungis, on valide à fond. Quelle énergie !
« Ici on est trop trop fiers de la ZARRA », a tweeté Bilal Hassani, candidat pour la France à l’Eurovision en 2019.
Impressionné par la prestation de La Zarra, notre envoyé spécial dévoile les réactions en direct de la salle de presse du concours. « Evidemment » résonne outre-Manche !
Après l’Espagne, c’est au tour de Loreen, candidate suédoise, de faire son entrée. Gagnante de l’Eurovision en 2012, Loreen est LA grande favorite de cette nouvelle édition. Et entre nous, il faut reconnaître que la chanteuse envoie du lourd. Dans une scénographie très « Cinquième élément », Loreen présente « Tattoo », une chanson sur la spiritualité. Si vous voulez en savoir plus, elle nous avait tout expliqué dans l’article ci-dessous.
Blanca Paloma, candidate espagnole, a mis le feu sur la scène de l’Eurovision. Une chanson intense et émouvante en hommage à sa grand-mère, avait-elle confié à notre journaliste Fabien Randanne (à relire par ici). Une sérieuse concurrente pour la France cette Blanca Paloma…
« Sur le toit du monde », la candidate pour la France vient de livrer une très bonne prestation (à revoir ici en entier). Grandiose et brillant de mille feux, elle est apparue à trois mètres de haut, sûre d’elle, la voix claire et sans tremblement. Le public semble avoir accroché, standing ovation. Chapeau La Zarra !
Entre-temps, le Portugal, la Suisse et la Pologne ont fait leur passage. Rien de foufou… Mais on vous avoue qu’on attend avec impatience la France, qui passe dans quelques minutes…
Il semblerait que Marco Mengoni, candidat italien, a fait passer un message lors du défilé d’ouverture. Le chanteur est apparu avec le drapeau de son pays, mais aussi avec le rainbow flag, drapeau LGBT. Cœur sur toi Marco !
J’exilerai ma peur ? Premier tableau avec les Autrichiennes Teya et Salena dans une ambiance très Jeanne Mas en rouge et noir, donc. Iront-elles plus haut que ces montagnes de douleur ? L’avenir seul nous le dira.
Alesha Dixon, Graham Norton, Julia Sanina et Hannah Waddingham, les quatre maîtres de cérémonie (tous très bien habillés au passage), rappellent les règles du concours. Dans un français parfait, l’actrice britannique Hannah Waddingham rappelle qu’on ne peut pas voter pour son propre pays.
Comme aux JO, tous les participants font leur entrée sur la scène avec le drapeau de leur pays. La Zarra est passée avec superbe, évidemment ! (promis après on arrête) Le défilé est entrecoupé d’anciennes prestations d’anciens candidats ukrainiens, comme Jamala, gagnante du concours en 2016.
Les Kalush Orchestra sont rejoints sur la scène du concours par Sam Ryder, candidat du Royaume-Uni qui avait atteint la 2e place l’an dernier. Vous l’aurez compris, les artistes font le pont entre les deux pays.
Wowowow ! Est-ce bien Kate Middleton dans cette intro de l’Eurovision ! Mais oui, pour l’occasion la duchesse de Cambridge a joué quelques notes de piano ! Sinon on retrouve bien évidemment les vainqueurs de l'édition 2022, Kalush Orchestra, dans des images tournées notamment dans le métro de Kiev en Ukraine.
Après avoir consacré deux sujets à l’Eurovision, un premier très géopolitique et un second sur les pas des Beatles à Liverpool, Laurent Delahousse passe la main à notre duo de choc : Laurence Boccolini et Stéphane Bern, le binôme qui animera la soirée sur France 2. « Il y a une ambiance incroyable ! », s’exclame ce dernier. Plus que quelques minutes avant le début du concours, on veut de la folie, des paillettes, de l’émotion !
Dans une heure « c’est parti pour le show » (c’est plus cool en anglais), nous rappelle le compte Twitter officiel de l’Eurovision. Pour info, La Zarra chantera dans la première partie de soirée, peu après 21h30 environ. On compte sur vous pour lui envoyer un maximum d’ondes positives !
La question planera tout le long de la soirée où se succéderont les 26 participants du concours. Parmi eux, certains semblent déjà se démarquer : Loreen, la Suédoise, a le vent en poupe, tout comme le Finlandais Käärijä et sa chanson complètement dingos « Cha cha cha ». Mais attention, la chanteuse espagnole Blanca Paloma pourrait bien créer la surprise. Sans oublier La Zarra, évidemment ! (vous l’avez ?) Un aperçu du top 10 des favoris à lire ci-dessous.
Que sait-on de la performance de La Zarra ? Pas de survol de la salle pour la chanteuse, mais elle devrait prendre quand même de la hauteur en chantant à trois mètres de haut. Elle sera vêtue d’une robe pailletée à souhait, en lurex avec des sequins qui devrait briller de mille feux. Romain Thévenin, le créateur de cette tenue, nous explique le défi de cette robe bijou.
On en croise du beau monde dans les coulisses de la compétition. Vous vous souvenez de Netta, grande gagnante du concours en 2018 ? Avec sa chanson « Toy » et ses « bruits de poulet », la chanteuse israélienne avait survolé l’édition. Les téléspectateurs la retrouveront ce soir lors de l’entracte de la finale, où Netta débarquera à bord d’un gigantesque oiseau. « Ça va être fou ! », a-t-elle expliqué à notre journaliste. On attend ça avec hâte Netta !
Si Volodymyr Zelensky ne sera pas présent, la compétition revêtira toutefois une forte dimension ukrainienne. La BBC ne cesse de le répéter : elle organise l’événement « au nom » de l’Ukraine. C’est une première dans l’histoire du concours créé en 1956. « Nous sommes reconnaissants pour tous ce que la production fait, cela signifie beaucoup pour notre pays. On savait qu’elle ferait du bon boulot, a avancé à notre envoyé spécial le duo Tvorchi qui représente l’Ukraine cette année. » Fabien Randanne vous explique tout ce contexte particulier par ici.
La présidente de France Télévisions est dans les coulisses de l’Eurovision en tant que présidente de l’Union européenne de radiotélévision (UER) qui chapeaute le concours. Notre journaliste Fabien Randanne l’a croisée sur place, elle s’est bien gardée de livrer un prono…
C’est la Zarra qui a été sélectionnée pour représenter la France cette année. Elle chantera son titre Evidemment, qu’on vous laisse découvrir juste en dessous. Pour le monde, la Zarra est bien positionnée dans le classement… les bookmakers la classe même à la 6e place.
Pour suivre l'Eurovision, c'est bien simple ! La grande finale se tient à Liverpool mais en France, elle est diffusée dès 21 heures, sur France 2. Et bien sûr, suivre ici tout le direct !
Comme l’an passé, le concours de l’Eurovision est marqué par l’actuelle guerre en Ukraine. Ce vendredi, le gouvernement britannique s’est dit « déçu » que les organisateurs du concours aient décidé d’empêcher au président ukrainien Volodymyr Zelensky de s’exprimer samedi durant la finale de l’événement à Liverpool. « Le Premier ministre pense qu’il aurait été correct pour le président Zelensky de parler durant l’évènement », a déclaré un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak.
Bonjour à toutes et à tous ! Nous sommes le samedi 13 mai et le jour de l’Eurovision est enfin arrivé. Mon collègue Fabien Randanne - grand spécialiste de l’Eurovision - est sur place, à Liverpool. Il nous fera vivre en direct le concours.
Vous restez avec nous ?