Eurovision 2023 : Le Luxembourg fera son retour dans la compétition l’an prochain

MUSIQUE Le Grand duché, qui n’a pas participé au concours depuis 1993, sera au rendez-vous de l’édition 2024, a annoncé ce vendredi l’Union européenne de radiotélévision

Fabien Randanne
— 
Xavier Bettel, le Premier ministre du Grand duché, s'était déclaré favorable au retour du Luxembourg à l'Eurovision.
Xavier Bettel, le Premier ministre du Grand duché, s'était déclaré favorable au retour du Luxembourg à l'Eurovision. — AFP - Creative Commons Jlechuga86

De notre envoyé spécial à Liverpool (Royaume-Uni)

Cela a longtemps été une Arlésienne mais, ce vendredi, le retour du Luxembourg à l’Eurovision a été officialisé. Le Grand duché, qui n’a plus participé à la compétition musicale depuis 1993 sera au rendez-vous de l’édition 2024. L’information a été délivrée par l’Union européenne de radiotélévision (UER) dans un communiqué.

Ce sera RTL Luxembourg qui diffusera l’événement chez nos voisins. Les modalités de sélection de l’artiste et la procédure pour les candidatures devraient être précisées en juillet.

Un pays aux cinq victoires

Le Luxembourg, qui est l’un des pays fondateurs du concours Eurovision de la chanson, compte cinq victoires à son palmarès - autant que la France.

Son retour à la compétition avait été poussé en fin d’année dernière par Xavier Bettel, le Premier ministre et ministre des médias du Grand-duché qui avait lancé une discussion sur ce point en Conseil de gouvernement. Le Luxembourg estime que réapparaître sur la scène du concours aurait un impact positif qui permettrait un retour sur investissement.