Voyage au temps de Klimt à la Pinacothèque

Diaporama

Aurélie Delaunoy
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Belvédère, Vienne

La Pinacothèque de Paris présente du 12 février au 21 juin 2015 Au Temps de Klimt, la Sécession à Vienne. L'exposition revient sur un aspect essentiel de l'Art nouveau qui s'est développé à Vienne au début du XXème siècle sous le nom de Sécession, et dans lequel Gustav Klimt a eu un rôle majeur. 

Photo: Gustav Klimt - Reconstitution de la Frise Beethoven, 1985. Technique mixte sur plâtre sur chaume 216 x 3438 cm

Réalisation: Aurélie Delaunoy

  • Belvédère, Vienne

    La Pinacothèque de Paris présente du 12 février au 21 juin 2015 Au Temps de Klimt, la Sécession à Vienne. L'exposition revient sur un aspect essentiel de l'Art nouveau qui s'est développé à Vienne au début du XXème siècle sous le nom de Sécession, et dans lequel Gustav Klimt a eu un rôle majeur. 

    Photo: Gustav Klimt - Reconstitution de la Frise Beethoven, 1985. Technique mixte sur plâtre sur chaume 216 x 3438 cm

    Réalisation: Aurélie Delaunoy

  • Alfred Weidinger

    Le talent de Gustave Klimt, de ses débuts précoces à ses excès décoratifs, sont le socle d'une période nouvelle qui s'est épanouie à Vienne au tournant du siècle. Ce mouvement artistique est en effet à l'origine de la naissance, quelques années plus tard, de l'un des courants majeurs de l'art moderne, l'expressionnisme.

    Photo: Gustav Klimt - Feu follet, 1903. Huile sur toile 52 x 60 cm. 

  • Belvédère, Vienne

    L'exposition Au Temps de Klimt, la Sécession à Vienne raconte en détail ce développement de l'art viennois de la fin du XIXème siècle, début de la Sécession viennoise, jusqu'aux premières années de l'expressionnisme.

    Photo: Gustav Klimt - Femme à la cheminée, 1897/1898. Huile sur toile 41 x 66 cm

  • Belvédère, Vienne

    Le cœur de l'exposition s'appuie sur une sélection des travaux majeurs de Gustav Klimt, de ses premières années d'études jusqu'aux grandes œuvres de son âge d'or comme Judith I (1901) ou la Frise Beethoven, oeuvre monumentale reconstituée à l'échelle et présentée pour la première fois en France.

    Photo: Gustav Klimt - Judith, 1901. Huile sur toile 84 x 42 cm

  • no-credit

    C’est sur la figure féminine que Klimt a concentré toutes ses attentions, dans un étrange et exclusif culte de la femme, héritier des recherches symbolistes. Représentées en partie comme des objets sexuels et en partie comme des êtres suprêmes, les femmes de Klimt, à la fois soumises et à l’identité affirmée, présentent un lien ambigu avec la

    Modernité.

    Photo: Gustav Klimt - Etude de tête féminine sur fond rouge, 1897-1898 Huile sur toile 30 x 19,5 cm 

  • Belvédère, Vienne

    Un ensemble de documents rares ayant trait à la vie de l'artiste, à sa famille et à ses frères Ernst et Georg, artistes comme lui, avec lesquels Gustav a souvent collaboré, accompagne le visiteur tout au long de l'exposition.

    Photo: Gustav Klimt - Portrait de jeune fille de face, 1898. Huile sur carton 38 x 34 cm Prêt permanent d'une collection privée

  • Belvédère, Vienne

    Les visiteurs pourront découvrir les premières œuvres de Klimt, moins connues.

    Photo: Gustav Klimt - Francesca da Rimini et Paolo. 1890 Huile sur toile 125 x 95 cm 

  • Belvédère, Vienne

    Une attention toute particulière est par ailleurs portée aux premières années de la Sécession et à l'influence exercée sur la formation de l'artiste par les grands intellectuels viennois comme Carl Schuch, Tina Blau, Théodor Hörmann, Josef Engelhart, Max Kurzweil, qui, tout comme lui, ont séjourné à Paris à cette époque. 

    Photo: Josef Engelhart - Au restaurant du jardin, 1893. Huile sur bois 28 x 26 cm

  • no-credit

    Les personnalités artistiques ayant influencé son art sont évoquées grâce à un choix de peintures provenant du Belvédère, présentées à côté d’œuvres racontant l'histoire des mécènes du mouvement. 

    Photo: Heinrich Kühn - La Baronne von Schwind, 1906. Gomme sur platinotype 23 x 17 cm 

  • Belvédère, Vienne

    Carl Moll (1861-1945) par exemple a cofondé le mouvement de la Sécession avec Klimt.

    Photo: Carl Moll - Bosquet de bouleaux au crépuscule, 1902. Huile sur toile 80 x 80 cm 

  • no-credit

    Le peintre et designer autrichien (1868-1918) Koloman Moser compte également parmi les figures de la Sécession.

    Photo: Koloman Moser - Forêt de pins en hiver, 1907. Huile sur toile 55,5 x 45,5 cm

  • Galerie Johannes Faber, Vienne

    L'exposition présente également des photographies.

    Photo: Heinrich Kühn - Ma mère, 1906. Tirage platine 25,4 x 20,8 cm 

  • Galerie bei der Albertina Zetter, Vienne

    Une dernière section de l'exposition est consacrée aux arts viennois, aux anciens et raffinés métiers de l'artisanat d'art.

    Photo: Josef Hoffmann (conception) Broche, modèle n° G 1035, 1909. Argent, or, malachite, lapis-lazuli, opale, corail et améthyste 5,1 x 5,5 cm

  • Galerie bei der Albertina Zetter, Vienne

    Les visiteurs pourront ainsi découvrir des pièces de mobilier et des bijoux précieux, de splendides céramiques, mais aussi de complexes reconstructions d’œuvres et de riches documents historiques, témoignages de la genèse et de l'évolution de grands artistes et d'architectes de cette époque tels Adolf Loos, Josef Hoffmann et à l'Atelier viennois.

    Photo: Josef Hoffmann (conception) - Broche, modèle n° G 367, 1905. Argent, or, corail, lapis-lazuli et pierre de lune 5 x 5,1 cm

  • Galerie bei der Albertina Zetter, Vienne

    L'exposition Au Temps de Klimt, la Sécession à Vienne est à découvrir du 12 février au 21 juin 2015 à la Pinacothèque de Paris.

    Photo: Josef Hoffmann (conception) - Broche, modèle n° G 368, 1905. Argent, corail, lapis-lazuli, malachite et pierre de lune 4,6 x 4,6 cm 

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