En images : Janet Jackson, Beyoncé, Madonna, Dr. Dre, U2… Les plus grands shows à la mi-temps du Super Bowl

TOUCHDOWN Est-ce que Usher sera à la hauteur des prestations de ses prédécesseurs lors du traditionnel grand show à la mi-temps du match ? C’est la vraie question

Olivier Juszczak
Justin Timberlake se produit avec Janet Jackson lors du spectacle de mi-temps du Super Bowl entre les New England Patriots et les Carolina Panthers au Reliant Stadium, le 1er février 2004, à Houston, Texas.
Justin Timberlake se produit avec Janet Jackson lors du spectacle de mi-temps du Super Bowl entre les New England Patriots et les Carolina Panthers au Reliant Stadium, le 1er février 2004, à Houston, Texas. — DONALD MIRALLE/GETTY IMAGES/AFP

« Couvrez ce sein que je ne saurais voir »…. Le « nippelgate » de Janet Jackson et Justin Timberlake en 2004, l’émotion lors de la performance du groupe U2 après les attentats du 11-septembre, ou encore les shows stratosphériques de Beyoncé (2013) et de Dr. Dre (2022), à la mi-temps du Super Bowl, les concerts ont toujours été le théâtre d’un spectacle extraordinaire. Les Kansas City Chiefs, vainqueurs l’an passé, retrouvent ce dimanche 11 février à Las Vegas la grande finale de la NFL, face aux San Francisco 49ers. Est-ce que Usher sera à la hauteur des prestations de ses prédécesseurs lors du traditionnel show à la mi-temps du match ? C’est la vraie question. Voici, en images, les plus grands shows dans l’histoire du Super Bowl.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Michael Jackson se produit pendant le spectacle de la mi-temps du Super Bowl à Pasadena, en Californie, 31 janvier 1993.
    Michael Jackson se produit pendant le spectacle de la mi-temps du Super Bowl à Pasadena, en Californie, 31 janvier 1993. — RUSTY KENNEDY/AP/SIPA

    Le 31 janvier 1993, Michael Jackson lance l’ère des grands shows à la mi-temps du Super Bowl, à Pasadena, en Californie.

  • Michael Jackson se produit pendant le spectacle de la mi-temps du Super Bowl à Pasadena, en Californie, 31 janvier 1993.
    Michael Jackson se produit pendant le spectacle de la mi-temps du Super Bowl à Pasadena, en Californie, 31 janvier 1993. — LOUIS MAX/SIPA

    Le King of Pop interprète un medley de ses plus grands tubes et termine sa performance avec la chanson Heal the World au milieu d’enfants, alors qu’un énorme globe gonflable prend forme sur scène.

  • Les noms des victimes des attentats terroristes du 11-septembre 2001 sont affichés alors que le groupe de rock irlandais U2 se produit le 3 février 2002 au Super Bowl à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.
    Les noms des victimes des attentats terroristes du 11-septembre 2001 sont affichés alors que le groupe de rock irlandais U2 se produit le 3 février 2002 au Super Bowl à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. — MIKE NELSON/AFP

    Peu de temps après les attentats du 11-septembre, c’est le groupe irlandais U2 qui se produit à la mi-temps du Super Bowl, le 3 février 2002, à La Nouvelle-Orléans. Après avoir interprété le titre Beautiful Day, Bono et sa bande lancent la chanson MLK alors qu’une banderole où sont inscrits tous les noms des victimes de l’attaque se déroule en arrière-plan.

  • le groupe de rock irlandais U2 se produit le 3 février 2002 au Super Bowl à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.
    le groupe de rock irlandais U2 se produit le 3 février 2002 au Super Bowl à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. — ZRIMAGES/SIPA

    A la fin de la chanson, Bono ouvre sa veste pour monter de drapeau américain cousu dans la doublure. Probablement le show qui suscitera le plus d’émotions. Des frissons !

  • Justin Timberlake se produit avec Janet Jackson lors du spectacle de mi-temps du Super Bowl entre les New England Patriots et les Carolina Panthers au Reliant Stadium, le 1er février 2004, à Houston, Texas.
    Justin Timberlake se produit avec Janet Jackson lors du spectacle de mi-temps du Super Bowl entre les New England Patriots et les Carolina Panthers au Reliant Stadium, le 1er février 2004, à Houston, Texas. — DONALD MIRALLE/GETTY IMAGES/AFP

    Deux ans plus tard, encore des frissons mais ceux du scandale du « nipplegate » ! A fin du show où des nombreux artistes se sont produits, comme P. Diddy ou Nelly, Justin Timberlake rejoint sur scène Janet Jackson pour interpréter Rock Your Body avec une chorégraphie très suggestive. A la fin de la chanson, alors que le texte se termine par « Bet I’ll have you naked by the end of this song » (je parie que je t’ai nue d’ici la fin de cette chanson), Justin arrache une partie du corset de Janet dévoilant devant 90 millions de téléspectateurs son sein droit, dont un bijou en forme d’étoile recouvrait le mamelon. Il était prévu en répétition que le soutien-gorge reste en place mais Justin Timberlake tira trop fort. Il s’ensuivit une polémique plutôt démesurée comme les Etats-Unis savent en déclencher.

  • Dans cette photo d’archive du dimanche 5 février 2006, les Rolling Stones se produisent sur scène à la mi-temps du Super Bowl XL entre les Seahawks de Seattle et les Steelers de Pittsburgh à Détroit.
    Dans cette photo d’archive du dimanche 5 février 2006, les Rolling Stones se produisent sur scène à la mi-temps du Super Bowl XL entre les Seahawks de Seattle et les Steelers de Pittsburgh à Détroit. — CARLOS OSORIO/AP/SIPA

    En 2006, à Détroit (Michigan), ce sont les Rolling Stones qui débarquent à la mi-temps du match sur une énorme scène, composée de 28 pièces assemblées en cinq minutes, représentant leur célèbre logo. L’une des plus grosses scènes façonnées pour un show à la mi-temps du Super Bowl, pour 15 minutes de performance.

  • Dans cette photo d’archive du dimanche 5 février 2006, les Rolling Stones se produisent sur scène à la mi-temps du Super Bowl XL entre les Seahawks de Seattle et les Steelers de Pittsburgh à Détroit.
    Dans cette photo d’archive du dimanche 5 février 2006, les Rolling Stones se produisent sur scène à la mi-temps du Super Bowl XL entre les Seahawks de Seattle et les Steelers de Pittsburgh à Détroit. — TIMOTHY A. CLARY/AFP

    Les Britanniques interprètent trois chansons et acceptent un décalage de cinq secondes entre leur concert et la rediffusion télévisée, afin d’éviter une nouvelle mésaventure de type « nipplegate » et de censurer, le cas échéant, quelques mots pas très puritains.

  • Prince alors qu’il se produit lors du spectacle de la mi-temps du match de football du Super Bowl XLI au Dolphin Stadium de Miami, le dimanche 4 février 2007.
    Prince alors qu’il se produit lors du spectacle de la mi-temps du match de football du Super Bowl XLI au Dolphin Stadium de Miami, le dimanche 4 février 2007. — ALEX BRANDON/AP/SIPA

    L’année suivante, à Miami, on assiste à l’une des plus belles performances dans l’histoire des grands shows à la mi-temps du Super Bowl, selon les critiques. C’est Prince, alias « Love Symbol » ou le Kid de Minneapolis, qui officie ce soir-là.

  • Prince alors qu’il se produit lors du spectacle de la mi-temps du match de football du Super Bowl XLI au Dolphin Stadium de Miami, le dimanche 4 février 2007.
    Prince alors qu’il se produit lors du spectacle de la mi-temps du match de football du Super Bowl XLI au Dolphin Stadium de Miami, le dimanche 4 février 2007. — DONALD MIRALLE/GETTY IMAGES/AFP

    Il termine son concert avec une superbe interprétation du tube Purple Rain agrémentée d’un solo de guitare, sous la pluie.

  • Madonna se produit à la mi-temps du match de football NFL Super Bowl XLVI entre les Giants de New York et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, le dimanche 5 février 2012, à Indianapolis.
    Madonna se produit à la mi-temps du match de football NFL Super Bowl XLVI entre les Giants de New York et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, le dimanche 5 février 2012, à Indianapolis. — MATT SLOCUM/AP/SIPA

    En 2012, Madonna fait son entrée dans le stade d’Indianapolis sur un char romain tiré par une armée de gladiateur. Elle nous offre un show spectaculaire digne des plus grandes parades organisées en l’honneur de César !

  • Madonna se produit à la mi-temps du match de football NFL Super Bowl XLVI entre les Giants de New York et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, le dimanche 5 février 2012, à Indianapolis.
    Madonna se produit à la mi-temps du match de football NFL Super Bowl XLVI entre les Giants de New York et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, le dimanche 5 février 2012, à Indianapolis. — EZRA SHAW/GETTY IMAGES/AFP

    La Queen of Pop, malgré quelques ratés dans la chorégraphie, termine son show avec une belle interprétation de Like a Payer avec Cee-Lo Green et une troupe de chanteurs de gospel.

  • La chanteuse Beyoncé se produit lors du spectacle de mi-temps du Pepsi Super Bowl XLVII au Mercedes-Benz Superdome le 3 février 2013 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.
    La chanteuse Beyoncé se produit lors du spectacle de mi-temps du Pepsi Super Bowl XLVII au Mercedes-Benz Superdome le 3 février 2013 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. — CHRIS GRAYTHEN/GETTY IMAGES/AFP

    L’année suivante, Beyoncé électrise le Superdome de la Nouvelle-Orléans avec un show qui restera dans les annales des performances réalisées lors d’un Super Bowl.

  • Les ingénieurs Kelly Rowland, Beyoncé et Michelle Williams se produisent lors du spectacle de mi-temps du Pepsi Super Bowl XLVII au Mercedes-Benz Superdome le 3 février 2013 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.
    Les ingénieurs Kelly Rowland, Beyoncé et Michelle Williams se produisent lors du spectacle de mi-temps du Pepsi Super Bowl XLVII au Mercedes-Benz Superdome le 3 février 2013 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. — EZRA SHAW/GETTY IMAGES/AFP

    Surprise de la cheffe, elle fait venir sur scène Kelly Rowland et Michelle Williams pour reformer les Destiny’s Child et chanter un medley de leurs grands tubes comme Bootylicious, Single Ladies et Independent Women.

  • La chanteuse Beyoncé se produit lors du spectacle de mi-temps du Pepsi Super Bowl XLVII au Mercedes-Benz Superdome le 3 février 2013 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.
    La chanteuse Beyoncé se produit lors du spectacle de mi-temps du Pepsi Super Bowl XLVII au Mercedes-Benz Superdome le 3 février 2013 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. — JORDAN STRAUSS/AP/SIPA

    Beyoncé finit son show seule sur scène proche du public en interprétant Halo. Une performance micro à la main, « live » sans playback, à vous hérisser les poils.

  • Le chanteur de Coldplay Chris Martin se produit à la mi-temps du match de football NFL Super Bowl 50 entre les Broncos de Denver et les Panthers de la Caroline, le dimanche 7 février 2016, à Santa Clara, en Californie.
    Le chanteur de Coldplay Chris Martin se produit à la mi-temps du match de football NFL Super Bowl 50 entre les Broncos de Denver et les Panthers de la Caroline, le dimanche 7 février 2016, à Santa Clara, en Californie. — CHARLIE RIEDEL/AP/SIPA

    En 2016, le groupe de pop rock britannique Coldplay a l’honneur d’animer le show de la mi-temps du Super Bowl. Le stade de Santa Clara se colore dans une atmosphère de « flower power ».

  • Le chanteur de Coldplay Chris Martin se produit à la mi-temps du match de football NFL Super Bowl 50 entre les Broncos de Denver et les Panthers de la Caroline, le dimanche 7 février 2016, à Santa Clara, en Californie.
    Le chanteur de Coldplay Chris Martin se produit à la mi-temps du match de football NFL Super Bowl 50 entre les Broncos de Denver et les Panthers de la Caroline, le dimanche 7 février 2016, à Santa Clara, en Californie. — MARCIO JOSE SANCHEZ/AP/SIPA

    Chris Martin invitera ensuite sur scène Beyoncé et Bruno Mars pour un final chanté en chœur.

  • La chanteuse Lady Gaga se produit lors de la mi-temps du match de football NFL Super Bowl 51 entre les New England Patriots et les Atlanta Falcons, le dimanche 5 février 2017, à Houston.
    La chanteuse Lady Gaga se produit lors de la mi-temps du match de football NFL Super Bowl 51 entre les New England Patriots et les Atlanta Falcons, le dimanche 5 février 2017, à Houston. — DARRON CUMMINGS/AP/SIPA

    L’année suivante, Lady Gaga débute son show depuis le toit du NRG Stadium de Houston avant de plonger pour atterrir sur une structure métallique.

  • La chanteuse Lady Gaga se produit lors de la mi-temps du match de football NFL Super Bowl 51 entre les New England Patriots et les Atlanta Falcons, le dimanche 5 février 2017, à Houston.
    La chanteuse Lady Gaga se produit lors de la mi-temps du match de football NFL Super Bowl 51 entre les New England Patriots et les Atlanta Falcons, le dimanche 5 février 2017, à Houston. — PATRICK SEMANSKY/AP/SIPA

    Elle compose son show de ses plus grands tubes comme Poker Face, Bad Romance, ou Million Reasons, tout en passant un message subtil d’unité au début de sa performance, quelques mois après l’élection de Donald Trump.

  • Shakira se produit lors du Pepsi Halftime Show lors du Super Bowl LIV entre les 49ers de San Francisco et les Chiefs de Kansas City qui s’est tenu au Hard Rock Stadium de Miami Gardens, en Floride, le 2 février 2020.
    Shakira se produit lors du Pepsi Halftime Show lors du Super Bowl LIV entre les 49ers de San Francisco et les Chiefs de Kansas City qui s’est tenu au Hard Rock Stadium de Miami Gardens, en Floride, le 2 février 2020. — DAVID CLEMENTS/SIPA

    En 2020, deux déesses de la pop latino sont à l’honneur du show à Miami en Floride. Shakira commence et enflamme le stade ses tubes et ses danses endiablées. Elle termine sa première partie avec Hips don’t lie en se jetant dans le public.

  • Jennifer Lopez se produit lors du Pepsi Halftime Show lors du Super Bowl LIV entre les 49ers de San Francisco et les Chiefs de Kansas City qui s’est tenu au Hard Rock Stadium de Miami Gardens, en Floride, le 2 février 2020.
    Jennifer Lopez se produit lors du Pepsi Halftime Show lors du Super Bowl LIV entre les 49ers de San Francisco et les Chiefs de Kansas City qui s’est tenu au Hard Rock Stadium de Miami Gardens, en Floride, le 2 février 2020. — ANTHONY BEHAR/SIPA

    Jennifer Lopez reprend le flambeau pour une performance tout aussi aboutie.

  • Les chanteuses Shakira et Jennifer Lopez se produisent lors du spectacle de mi-temps du Pepsi Super Bowl LIV au Hard Rock Stadium le 2 février 2020 à Miami, en Floride.
    Les chanteuses Shakira et Jennifer Lopez se produisent lors du spectacle de mi-temps du Pepsi Super Bowl LIV au Hard Rock Stadium le 2 février 2020 à Miami, en Floride. — ROB CARR/GETTY IMAGES/AFP

    Les deux artistes se retrouvent pour le final du show dans une chorégraphie avec beaucoup de mouvements au niveau du fessier et du bassin… devant 160 millions de téléspectateurs.

  • Le Dr Dre et Snoop Dogg se produisent pendant le spectacle de la mi-temps du match de football NFL Super Bowl 56 entre les Bengals de Cincinnati et les Rams de Los Angeles, le dimanche 13 février 2022, à Inglewood, en Californie.
    Le Dr Dre et Snoop Dogg se produisent pendant le spectacle de la mi-temps du match de football NFL Super Bowl 56 entre les Bengals de Cincinnati et les Rams de Los Angeles, le dimanche 13 février 2022, à Inglewood, en Californie. — ADAM HUNGER/AP/SIPA

    A Los Angeles, le dimanche 13 février 2022, Dr. Dre invite toute sa bande et met le gangsta rap sur le toit du monde. Un show sorti de Campton et Long Beach, banlieues de LA, qui débute en duo avec Snoop Dog.

  • 50 Cent se produit lors du Super Bowl LVI Halftime Show au SoFi Stadium de Los Angeles, Californie, le 13 février 2022.
    50 Cent se produit lors du Super Bowl LVI Halftime Show au SoFi Stadium de Los Angeles, Californie, le 13 février 2022. — IMAGE OF SPORT/SIPA

    Un new-yorkais fait même son apparition en gest, il s’agit de 50 Cent !

  • Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige et Kendrick Lamar se produisent au Pepsi Super Bowl LVI Halftime Show lors du Super Bowl LVI entre les Bengals de Cincinnati et les Rams de Los Angeles au SoFi Stadium de Los Angeles le dimanche 13 février. 2022.
    Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige et Kendrick Lamar se produisent au Pepsi Super Bowl LVI Halftime Show lors du Super Bowl LVI entre les Bengals de Cincinnati et les Rams de Los Angeles au SoFi Stadium de Los Angeles le dimanche 13 février. 2022. — JOHN ANGELILLO/UPI/NEWSCOM/SIPA

    Après un passage de Kendrick Lamar, la bande composée d’Eminem, Dr Dre, Snoop Dogg et Mary J. Blige met le feu avec une chanson célèbre pour son riff au piano : Still D.R.E.

  • Rihanna se produit sur scène lors du spectacle de mi-temps du Apple Music Super Bowl LVII au State Farm Stadium le 12 février 2023 à Glendale, Arizona.
    Rihanna se produit sur scène lors du spectacle de mi-temps du Apple Music Super Bowl LVII au State Farm Stadium le 12 février 2023 à Glendale, Arizona. — SEAN M. HAFFEY/GETTY IMAGES/AFP

    L’année dernière, Rihanna arrive suspendue sur une plateforme au State Farm Stadium, à Glendale (Arizona). Elle interprète ses principaux tubes : Work, Umbrella, Rude Boy.

  • Rihanna se produit sur scène lors du spectacle de mi-temps du Apple Music Super Bowl LVII au State Farm Stadium le 12 février 2023 à Glendale, Arizona.
    Rihanna se produit sur scène lors du spectacle de mi-temps du Apple Music Super Bowl LVII au State Farm Stadium le 12 février 2023 à Glendale, Arizona. — JOHN ANGELILLO/UPI/SHUTTERSTOCK/SIPA

    Et elle en profite également pour révéler sa deuxième grossesse à des millions de téléspectateurs ! Elle termine son show avec la chanson Diamonds.

Retourner en haut de la page