En images : Geneviève de Fontenay, une vision de l’élégance à la française

DISPARITION La « Dame au chapeau », ancienne papesse du concours de beauté Miss France, est morte à 90 ans dans la nuit de lundi à mardi

L.P. avec AFP
Repetition de l'election Miss France 2010 au Nikaia. Nice , FRANCE - 4/12/2009
Repetition de l'election Miss France 2010 au Nikaia. Nice , FRANCE - 4/12/2009 — LORENVU-TV/SIPA

Geneviève de Fontenay a tiré sa révérence, après avoir régné pendant plus de soixante ans sur les concours de beauté. L’ancienne dirigeante du comité Miss France est morte dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 90 ans. La « Miss élégance » 1957, retirée de la vie publique depuis plusieurs années, incarnait le style à la française et défendait une image conservatrice de la féminité. Retour sur son parcours en images.

  • Répétition de l’élection Miss France 2010 au Nikaia à Nice.
    Répétition de l’élection Miss France 2010 au Nikaia à Nice. — LORENVU-TV/SIPA


  • Geneviève de Fontenay pose au téléphone, en 2001.
    Geneviève de Fontenay pose au téléphone, en 2001. — JEANNEAU MICHEL/SIPA

    Née le 30 août 1932 à Longwy (Meurthe-et-Moselle) dans une famille de dix enfants dont elle est l’aînée, Geneviève Mulmann s’est tôt fait remarquer par ses tenues, portant dès l’adolescence des tailleurs chics.

  • La patronne des Miss, Geneviève de Fontenay, chapeau au vent et talons bien aiguisés, à l’assaut de l’Ile de Ré, en 2005.
    La patronne des Miss, Geneviève de Fontenay, chapeau au vent et talons bien aiguisés, à l’assaut de l’Ile de Ré, en 2005. — JEANNEAU MICHEL/SIPA

    En 1954, elle rencontre Louis de Fontenay, de 24 ans son aîné. Il lui donne un conseil de mode qui deviendra sa marque de fabrique : porter un panama pour équilibrer sa silhouette…

  • Geneviève de Fontenay dans les coulisses de l’élection de Miss France à Deauville, en 1997.
    Geneviève de Fontenay dans les coulisses de l’élection de Miss France à Deauville, en 1997. — MORRIS RAYMOND/SIPA

    … Ce qui lui vaut le surnom de « Dame au chapeau ».

  • Geneviève de Fontenay et sa modiste Albertine Galanter.
    Geneviève de Fontenay et sa modiste Albertine Galanter. — JEANNEAU MICHEL/SIPA

    Son accessoire indémodable.

  • Election Miss France à Evry en 1975.
    Election Miss France à Evry en 1975. — JEANNEAU MICHEL/SIPA

    Elue « Miss Elégance » 1957, Geneviève de Fontenay est auparavant un temps mannequin pour la marque Balenciaga.

  • Geneviève de Fontenay lors des répétitions. 24 heures avec Geneviève de Fontenay lors de la journée de l’élection Miss France 2009, au Puy Du Fou en 2008.
    Geneviève de Fontenay lors des répétitions. 24 heures avec Geneviève de Fontenay lors de la journée de l’élection Miss France 2009, au Puy Du Fou en 2008. — LECARPENTIER-TV/SIPA

    Elle prend seule la tête du comité Miss France après la mort de Louis de Fontenay en 1981, et défend la tradition des reines de beauté, récusant le caractère sexiste du concours.

  • Geneviève de Fontenay à l’élection de Miss Paris 1981, le 14 octobre 1980.
    Geneviève de Fontenay à l’élection de Miss Paris 1981, le 14 octobre 1980. — CINELLO MARC/SIPA

    Elle aura sillonné la France entière pour élire des reines de beauté.

  • Geneviève de Fontenay lors des répétitions. 24 heures avec Geneviève de Fontenay lors de la journée de l’élection Miss France 2009, au Puy Du Fou en 2008.
    Geneviève de Fontenay lors des répétitions. 24 heures avec Geneviève de Fontenay lors de la journée de l’élection Miss France 2009, au Puy Du Fou en 2008. — LECARPENTIER-TV/SIPA

    Au fil des ans, elle s’est imposée en gardienne du temple : « une Miss est le contraire du laisser-aller, du débraillé, de la vulgarité qui me désole tant, à l’image de ces publicités avec des paires de fesses et une ficelle dedans. »

  • Miss France 2008 Miss Réunion Valérie Bègue et Geneviève de Fontenay, en direct sur TF1 présentée par Jean-Pierre Foucault à Dunkerque, le 8 décembre 2007.
    Miss France 2008 Miss Réunion Valérie Bègue et Geneviève de Fontenay, en direct sur TF1 présentée par Jean-Pierre Foucault à Dunkerque, le 8 décembre 2007. — NIVIERE-TV/LORENVU-TV/SIPA

    Geneviève de Fontenay se considérait comme la « mère » de toutes ses miss. La raison, peut-être, pour laquelle elle prenait très mal toute « errance » de ses « filles », notamment celle d’Isabelle Turpault, Miss France 1983, la première destituée pour des photos de charme dans Paris Match. Quelques années plus tard, Endemol transforme en « célébrité » une autre miss destituée pour des photos érotiques, Valérie Bègue.

  • Geneviève de Fontenay lors des répétitions. 24 heures avec Geneviève de Fontenay lors de la journée de l’élection Miss France 2009, au Puy Du Fou en 2008.
    Geneviève de Fontenay lors des répétitions. 24 heures avec Geneviève de Fontenay lors de la journée de l’élection Miss France 2009, au Puy Du Fou en 2008. — LECARPENTIER-TV/SIPA

    « De mon temps, Miss France c’était la mise en valeur des terroirs, mais j’ai toujours refusé les maillots de bain deux pièces car j’estime que le nombril à l’air lors de l’élection, c’est de l’exhibition ! »

  • Auline Grac, Miss Prestige National 2013, Christiane Lillio, Geneviève de Fontenay et Christelle Roca, Miss Prestige National 2012 assistent à la 31ᵉ édition « The Best » au Pavillon Hoche à Paris
    Auline Grac, Miss Prestige National 2013, Christiane Lillio, Geneviève de Fontenay et Christelle Roca, Miss Prestige National 2012 assistent à la 31ᵉ édition « The Best » au Pavillon Hoche à Paris — NIVIERE/SIPA

    En colère, Geneviève de Fontenay claque la porte et décide de créer un très bref concours dissident, Miss Prestige national, déclenchant une guerre judiciaire avec Endemol. En 2013, les poursuites sont abandonnées de part et d’autre.

  • Geneviève de Fontenay, présidente du comité national Geneviève de Fontenay, pose le 27 novembre 2010 à Paris, avant le concours de beauté « Miss Nationale » 2011 qui se déroulera à Paris, le 5 décembre 2010.
    Geneviève de Fontenay, présidente du comité national Geneviève de Fontenay, pose le 27 novembre 2010 à Paris, avant le concours de beauté « Miss Nationale » 2011 qui se déroulera à Paris, le 5 décembre 2010. — Thomas SAMSON/AFP

    Après avoir régné pendant plus de 60 ans sur les concours de beauté, Geneviève de Fontenay avait annoncé en 2015 « tourner la page des Miss », ne se sentant « plus trop en accord avec ce qui semble marcher aujourd’hui ».

  • Geneviève de Fontenay, organisatrice de concours de beauté et ancienne fondatrice et présidente du comité Miss France, salue son arrivée au concours de beauté Miss Prestige National 2016 au cabaret Paradis des Sources à Soultzmatt, dans l’est de la France.
    Geneviève de Fontenay, organisatrice de concours de beauté et ancienne fondatrice et présidente du comité Miss France, salue son arrivée au concours de beauté Miss Prestige National 2016 au cabaret Paradis des Sources à Soultzmatt, dans l’est de la France. — SEBASTIEN BOZON/AFP

    Si sa gouaille, son look d’aristocrate et ses positions très conservatrices (elle a notamment été mise en examen pour injures transphobes en 2021) ont contribué à la rendre célèbre, elle n’avouait qu’un regret : ne pas avoir tenté de carrière politique.

  • A gauche, Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss France, pose le 26 novembre au Musée Grévin à Paris, aux côtés de son double de cire.
    A gauche, Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss France, pose le 26 novembre au Musée Grévin à Paris, aux côtés de son double de cire. — FRANCOIS GUILLOT/AFP

    Geneviève de Fontenay avait également dit avoir refusé la Légion d’honneur. L’entrée de son double de cire au musée Grévin, en 2004, lui suffisait amplement.

Retourner en haut de la page