Récif de Ningaloo, Australie occidentale, 2008. Une tortue verte solitaire entourée de silures de verre (Kryptoperus). — AIMEE JAN
A l'occasion de la journée mondiale des océans, le nouvel album de l’ONG Reporters sans frontières pour la liberté de la presse sort le 8 juin 2023 en kiosque. Cet album intitulé « Mer » est une ode à la beauté et la fragilité de la mer, vue par les plus grands photographes d’hier et d’aujourd’hui comme Brassaï, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Anita Conti, Robert Doisneau, Laurent Ballesta ou encore Aimee Jan. Petit aperçu en images.
Couverture de l'album n°73, « Mer », 100 photos pour la liberté de la presse, RSF. — RSF
Fondée en 1985, Reporters sans frontières œuvre pour la liberté, l’indépendance, et le pluralisme du journalisme partout sur la planète. La vente des albums constitue une ressource essentielle pour l’ONG car les bénéfices représentent 30 % du budget annuel. Le prix de l’ouvrage est de 12,50 euros.
Océan Glacial arctique, 2015. À bord de l’Astrolabe, brise-glace qui assure la liaison entre la Tasmanie et la base française Dumont-d’Urville, en terre Adélie, le photographe immortalise une tempête rare. — VINCENT MUNIER
Le portfolio du 73e album intitulé « Mer » est composé de cinq chapitres : la mer sauvage, la mer habitée, la mer menacée, la mer nourricière et le grand bain.
Calmar de roche austral, Baie de Bushrangers, Australie, 2016. — MATTY SMITH
La première partie montre l'immense beauté des fonds marins. C'est le spécialiste français de la photo sous-marine, Laurent Ballesta, qui signe un texte sur l'exploration de la mer en guise d'introduction.
Southampton, États-Unis, 2022. Baleine à bosse vue de drone. — JOANNA STEIDLE
On observe à la fois la beauté des mers et des océans, mais aussi leur fragilité face à l'activité de l'espèce humaine.
Récif de Ningaloo, Australie occidentale, 2008. Une tortue verte solitaire entourée de silures de verre (Kryptoperus). — AIMEE JAN
Par exemple, cette tortue verte solitaire entourée de silures de verre (Kryptoperus) est menacée d'extinction par le changement climatique. La photographe Amee Jan a gagné l'Ocean Photographer of the Year en 2021 avec ce cliché.
Hankoe, Norvège, 1951. — ROBERT CAPA/INTERNATIONAL CENTER OF PHOTOGRAPHY/MAGNUM PHOTOS
L'eau couvre plus de 70% de la planète et produit 50% de l'oxygène, l'homme a donc besoin de l'océan et de la mer pour survivre.
Les années 1930-1960 sont les dernières heures de gloire des terres- neuvas. Les chalutiers diesel font basculer une pêche artisanale dans une pêche industrielle. Nettoyage de la cheminée, 1939. — ANITA CONTI/ARCHIVES LORIENT/AGENCE VU'
Une partie sur « la mer menacée » nous montre les drames des marées noires provoquées par les gros tankers remplis de pétrole.
Weligama, Sri Lanka, 1995. — STEVE MCCURRY/MAGNUM PHOTOS
La mer est aussi une source de nourriture pour beaucoup de population, c'est pourquoi il est nécessaire de préserver sa biodiversité en trouvant un juste équilibre pour une pêche responsable.
Plongeur sur la Riviera, 1933. — BRAISSAÏ/ESTATE BRAISSAÏ SUCCESSION-PHILIPPE RIBEYROLLES
« Sur la surface du globe, l'eau est la généralité, la terre est l'exception ». Jules Michelet, cité en première page de l'album.
Seattle, Washington, États-Unis, 1953. À l’arrivée du printemps, les chics membres de la Seattle Tubing Society (société des bouées de Seattle) revêtent d’extravagants costumes et descendent, passablement alcoolisés, la rivière Sammamish jusqu’au lac Washington. — BURT GLINN/MAGNUM PHOTOS
La relation entre la mer et l'homme, comme espace de détente et de convivialité, a inspiré de nombreux grands photographes.
Les Sables d’Olonne, août 1959. — ROBERT DOISNEAU/ATELIER ROBERT DOISNEAU
Dans cet album, vous retrouverez des clichés de Brassaï (1899-1984), Robert Doisneau 1912-1994), ou encore Henri Cartier-Bresson (1908-2004) avec deux nus réalisés en Italie en 1933.
Par conséquent, c'est un plaisir « iodé » pour les yeux mais aussi un achat pour une bonne cause, à savoir, la défense de la liberté de la presse partout dans le monde.