Festival de Cannes : Les petites mains de la Croisette en images

EN COULISSES Au Palais, dans les hôtels, sur la Croisette ou les plages privées, ouvriers, artisans et autres agents de sécurité s’activent pendant tout l’événement

Fabien Binacchi
— 
Les équipes du Palais des festivals et des congrès de Cannes ont la charge d'habiller tous les jours les vingt-quatre marches les plus célèbres du monde
Les équipes du Palais des festivals et des congrès de Cannes ont la charge d'habiller tous les jours les vingt-quatre marches les plus célèbres du monde — Fabien Binacchi / ANP

Ils sont dans l’ombre des stars, mais restent un maillon essentiel de l’événement. Au Palais, dans les hôtels, sur la Croisette ou les plages privées, ouvriers, artisans et autres agents de sécurité s’activent. Que ce soit juste le temps du montage de l’événement ou pendant toute la quinzaine. Ce sont (aussi) eux qui font le Festival de Cannes.

Ils s’affairent en coulisses. En dehors de la lumière des projecteurs. Ce mardi, alors que ces personnalités de l’ombre travaillaient encore aux derniers préparatifs avant le lever de rideau, dans la soirée, 20 Minutes est allé à leur rencontre. Un récit tout en images aux côtés des petites mains de la grand-messe du Septième art.

Réalisation : Fabien Binacchi

  • Première pose du tapis rouge pour la 76e édition du Festival de Cannes.
    Première pose du tapis rouge pour la 76e édition du Festival de Cannes. — Fabien Binacchi / ANP

    Les équipes du Palais des festivals et des congrès de Cannes ont la charge d’habiller tous les jours de carmin les vingt-quatre marches les plus célèbres du monde.

  • Alain, le responsable du service décors au Palais des festivals, à l’œuvre.
    Alain, le responsable du service décors au Palais des festivals, à l’œuvre. — Fabien Binacchi / ANP

    Alain, le responsable du service décors au Palais des festivals et des congrès, est le maître, consciencieux, du fameux tapis « rouge théâtre ». Cette autre star du festival tout en feutrine est un des emblèmes de la manifestation, immortalisé par les télévisions du monde entier à chaque montée des marches qui précède les projections de films.

  • La pose du tapis rouge sous le regard des photographes, le mardi 16 mai 2023.
    La pose du tapis rouge sous le regard des photographes, le mardi 16 mai 2023. — Fabien Binacchi / ANP

    Et les photographes étaient en nombre pour immortaliser son « très bon jeu de jambes » ce mardi matin, en prévision de l’ouverture du 76e Festival de Cannes dans la soirée. Le spécialiste ès moquettes a déroulé les 60 mètres du tapis rouge, de l’entrée du Grand auditorium jusqu’à la route, où les stars sont déposées, en un temps record. Pendant la quinzaine, il sera changé une fois par jour. Un choix écologique. Jusqu’en 2021, les équipes du centre de congrès le renouvelaient quotidiennement à trois reprises.

  • La mairie de Cannes soigne ses espaces verts pendant le festival du film.
    La mairie de Cannes soigne ses espaces verts pendant le festival du film. — Fabien Binacchi / ANP

    Sur tout le boulevard de la Croisette, centre névralgique de l’événement, les services de la ville de Cannes ont été également à pied d’œuvre depuis plus d’un mois pour embellir les parterres de fleurs. Ce mardi, Mohamed et son collègue faisaient encore « les dernières retouches » en plantant heuchères, SunPatiens et autres gauras.

  • Opération taille de palmiers près du Palais des festivals.
    Opération taille de palmiers près du Palais des festivals. — Fabien Binacchi / ANP

    A quelques centaines de mètres de là, tout près du palais, dans le square Reynaldo-Hahn, d’autres employés municipaux soignaient l’apparence des palmiers en enlevant les branches abîmées. En plus des arbres et plantes qui ornent les espaces verts de la ville à l’année, la mairie fait installer plus de 750 jardinières le temps du festival.

  • Des agents de sécurité à l’entrée d’une plage privée, sur la Croisette.
    Des agents de sécurité à l’entrée d’une plage privée, sur la Croisette. — Fabien Binacchi / ANP

    Plus de 1.000 personnels de sécurité sont mobilisés pendant toute la durée de l’événement. Des policiers, des gendarmes, mais aussi des agents de sécurité privée. Comme Vincent et Euder, croisés devant une plage privée. Leur boulot ? Filtrer les entrées et s’assurer de ne pas laisser entrer n’importe qui n’importe où.

  • Installation de la plage Magnum, le mardi 16 mai 2023.
    Installation de la plage Magnum, le mardi 16 mai 2023. — Fabien Binacchi / ANP

    Car pendant le Festival de Cannes, de nombreux événements, notamment des soirées, se font uniquement sur invitation. Comme sur la plage Magnum, l’un des hotspots de la quinzaine qui fête ses dix ans de présence au festival. Le lieu, qui s’est installé face au Palais Stéphanie cette année, grouillait encore de techniciens et d’ouvriers ce mardi.

  • La plage Magnum ouvrira son bar à glaces mercredi soir.
    La plage Magnum ouvrira son bar à glaces mercredi soir. — Fabien Binacchi / ANP

    Déménageurs, plaquistes, peintres, décorateurs… De nombreuses personnes vont rester mobilisées pour que tout soit prêt avant l’arrivée du casting d’Ama Gloria, présenté dans la sélection « Un certain regard », qui essuiera les plâtres et goûtera les premières glaces mercredi soir. La chanteuse Jain, nouvelle égérie de la marque, sera présente jeudi. Elle ambiancera la soirée en présence d’une autre équipe de film, celle de Simple comme Sylvain, le troisième long métrage de Monia Chokri.

  • Livraisons en cours sur les plages de la Croisette.
    Livraisons en cours sur les plages de la Croisette. — Fabien Binacchi / ANP

    Ce monsieur, croisé sur le boulevard mardi matin au pas de course, téléphone dans une main, chariot dans l’autre, dans la pénombre de l’anonymat avant la lumière des stars, emmenait sa cargaison, secrète, vers une autre plage privée. Des mets à déguster ? Des bouteilles comme celles qui attendent dans leurs cartons dans le centre de l’image ? En tout cas, le festival mobilise de très nombreux coursiers et livreurs qui doivent faire la navette entre les stocks des fournisseurs et les lieux de travail et de fête.

  • Margot, 18 ans, stagiaire à l’hôtel Martinez, sera sur le pont pendant tout le festival.
    Margot, 18 ans, stagiaire à l’hôtel Martinez, sera sur le pont pendant tout le festival. — Fabien Binacchi / ANP

    Coursier, c’est aussi le job de Margot, à peu de chose près. A seulement 18 ans, cette étudiante en école de commerce est en stage aux côtés du concierge de l’hôtel Martinez, l’un des mythiques 5-étoiles de la Croisette. Elle est une des « chasseuses », chargée d’effectuer des courses demandées par les clients ou de leur acheminer des paquets.

  • L’une des quatre boutiques officielles du Festival de Cannes, sur la Croisette.
    L’une des quatre boutiques officielles du Festival de Cannes, sur la Croisette. — Fabien Binacchi / ANP

    Demandez le programme ! Dans les quatre points de vente de la boutique officielle du Festival de Cannes, de nombreux intérimaires vont aussi être à l’œuvre pendant toute la durée de la manifestation. T-shirts, porte-clés, sacs, affiches et autres effets logotés par la grand-messe du Septième art n’ont plus de secrets pour eux.

Retourner en haut de la page