RSF plonge avec Laurent Ballesta dans les fonds marins pour la liberté de la presse

Diaporama

Olivier Juszczak
— 
Laurent Ballesta

Ce jeudi 2 juillet, en partenariat avec la Fondation Nicolas-Hulot, Reporters sans frontières publie Laurent Ballesta - L'album RSF pour la liberté de la presse. L'occasion pour 20 Minutes de plonger avec vous dans les fonds marins en regardant les images du célèbre photographe et océanographe. 

Couverture du 64e album RSF pour la liberté de la presse.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Laurent Ballesta

    Ce jeudi 2 juillet, en partenariat avec la Fondation Nicolas-Hulot, Reporters sans frontières publie Laurent Ballesta - L'album RSF pour la liberté de la presse. L'occasion pour 20 Minutes de plonger avec vous dans les fonds marins en regardant les images du célèbre photographe et océanographe. 

    Couverture du 64e album RSF pour la liberté de la presse.

    Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Cédric Gentil

    Laurent Ballesta est né à Montpellier (Hérault) en 1979. Très tôt, il découvre les joies de la plongée sous-marine : « Quand tu es gamin et qu'on t'emmène à la plage, soit tu t'emmerdes, soit tu joues à l'explorateur. » (Libération, 2017) A 18 ans, il devient moniteur et entame des études d'écologie de la faune et de la flore des fonds marins à l'université.

    Laurent Ballesta et un manchot Empereur, Terre Adélie, 2015.

  • Laurent Ballesta

    Frustré de ne pas pouvoir montrer ce qu'il voit sous l'eau, Laurent Ballesta se dirige vers la photographie sous-marine. 

    Roc de Carnon, Hérault, France, 2013. Triton, profondeur 12m.

  • Laurent Ballesta

    En 1999, il devient conseiller scientifique sur l'émission de Nicolas Hulot Ushuaïa diffusée sur TF1. L'ancien journaliste et ministre écrit un texte sur son ami dans l'album : « Si l'océan a bien des ambassadeurs à terre qui protègent son prestige, Laurent Ballesta est l'un des plus émérites ».

    Île des Pétrels, terre Adélie, 2015. Manchots empereurs.

  • Laurent Ballesta

    En 2009, Laurent Ballesta part au Mozambique avec l'ambition de produire la première photographie du plus vieux poisson du monde et de l’espèce vivante dans son écosystème, le Cœlacanthe, qui a 350 millions d'années. Il retourne plusieurs fois dans le sud de l'Afrique afin de monter une expédition pour étudier le poisson. 

    Baie de Sodwana, KwaZulu-Natal, Afrique du Sud, 2013. Cœlacanthe, profondeur 120 m.

  • Île Fram, terre Adélie, 2015. Première photo d’une pieuvre de l’Antarctique, profondeur 74 m. Pieuvre de l'Antarctique, Terre Adélie, TAAF, 2015
    Île Fram, terre Adélie, 2015. Première photo d’une pieuvre de l’Antarctique, profondeur 74 m. Pieuvre de l'Antarctique, Terre Adélie, TAAF, 2015 — Laurent Ballesta



  • Îlot de la Vierge, Pointe- Géologie, TAAF, 2015. La face cachée de l’iceberg: prise à 30 m de profondeur, c’est la première photo au monde montrant un iceberg (60 m de diamètre) dans sa totalité. Le prestigieux prix Wildlife Photographer of the Year a récompensé ces nombreuses heures de travail. La face cachée de l'iceberg, Îlot de la Vierge, TAAF, 2015
    Îlot de la Vierge, Pointe- Géologie, TAAF, 2015. La face cachée de l’iceberg: prise à 30 m de profondeur, c’est la première photo au monde montrant un iceberg (60 m de diamètre) dans sa totalité. Le prestigieux prix Wildlife Photographer of the Year a récompensé ces nombreuses heures de travail. La face cachée de l'iceberg, Îlot de la Vierge, TAAF, 2015 — Laurent Ballesta



  • Laurent Ballesta

    En 2017, il immortalise le comportement de 700 requins gris de récif qui chassent en meute. Laurent Ballesta évolue avec un binôme positionné cinq mètres plus haut qui éclaire la scène avec une rampe de flashs. 

    Passe sud de l’atoll de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française, 2017. Requins gris de récif, profondeur 30 m.

  • Passe sud de l'atoll de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française, 2017
Cigale de mer sculptée, Polynésie franç̧aise, profondeur 20m 2017
    Passe sud de l'atoll de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française, 2017 Cigale de mer sculptée, Polynésie franç̧aise, profondeur 20m 2017 — Laurent Ballesta



  • Principauté de Monaco, 2019. La roche Saint-Martin, profondeur 92 m La roche Saint-Martin
    Principauté de Monaco, 2019. La roche Saint-Martin, profondeur 92 m La roche Saint-Martin — Laurent Ballesta



  • Banc de Blauqières, parc national des Calanques, Bouches-du-Rhône
    Banc de Blauqières, parc national des Calanques, Bouches-du-Rhône — Laurent Ballesta



Retourner en haut de la page