Sachez profiter des Festivals d'été

Sarah Gandillot

— 

Dominique A à la Route du Rock.Avignon, Cité des Papes et du théâtre.Du théâtre de rue à Aurillac.Paris Jazz Festival.
Dominique A à la Route du Rock.Avignon, Cité des Papes et du théâtre.Du théâtre de rue à Aurillac.Paris Jazz Festival. — P. AVENTURIER/SIPAJef RabillonLA ROUTE DU ROCKS. WASSEF

Il faut beau et chaud, enfin presque, et il sent bon le sable chaud des festivals d'été. Notre sélection.

Jazz à tout va
Le Paris Jazz Festival, jusqu'au 29 juillet au Parc floral. Entre deux fleurs, assis par terre, on sifflote en mode ternaire. Le 21 juillet : Eric Legnini, the Affro Jazz Beat. Le 29, l'Orchestre national de jazz.
parisjazzfestival.paris.fr.
Spectacles au coin de la rue
Chalon-sur-Saône : le paradis des circassiens et autres saltimbanques. Un spectacle permanent, du 18 au 22 juillet.
www.chalondanslarue.com.
Aurillac propose peu ou prou la même chose que Chalon, du 22 au 25 août. On ne tombera pas par hasard sur « Rue de la Chute », le nouveau Royal de Luxe.
www.aurillac.net.
Avignon : des auteurs russes dans la cour d'honneur du palais des Papes. Simon McBurney adapte Le Maître et Marguerite et Arthur Nauzyciel lui succède avec La Mouette. Dans le Off, on recommande Le Dindon de Feydeau par la Compagnie Guépard échappée, au Collège de la Salle. Jusqu'au 28 juillet. www.festival-avignon.com.

Du ciné tout l'été
Festival de Douarnenez : le cinéma ibérique s'invite en Bretagne et convoque, du 17 au 25 août, Buñuel, Amenábar, Del Toro ou Iñárritu.

www.festival-douarnenez.com.

Sea, fun and rock'n'roll
La Route du Rock, à Saint-Malo : The XX, Mazzy Star, Dominique A, Alt-J. Une sélection de qualité, du 10 au 12 août. Entre les gouttes, sans doute, mais réchauffés par tant de beauté. www.laroutedurock.com.
Les voix du Gaou, du 16 au 28 juillet. A Six-Fours-les-Plages, dans un cadre idyllique du Var, on écoute Gossip le 16 juillet, Two Door Cinema Club et The Rapture le 17, et Shaka Ponk en tongs le 24. www.voixdugaou.fr.