Universal : nouvelle politique de prix et de conditionnement pour les CD

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Universal Music lancera en septembre en Europe un nouveau système à trois niveaux pour le conditionnement et le prix de ses CD, qui seront disponibles en trois formats, "Basic", "Standard" ou "DeLuxe", a annoncé la maison de disques mercredi dans un communiqué.
Universal Music sortira désormais tous ses nouveaux albums en Europe dans un boîtier plastique renforcé et plus robuste destiné à remplacer, sans hausse de prix, le traditionnel "boîtier cristal", qui protège aujourd'hui la plupart des CD. Le prix moyen conseillé pour cette offre "Standard" est de 14,99 euros.
En outre, les "albums d'artistes de premier plan" sortiront en version "DeLuxe", c'est-à-dire systématiquement accompagnés d'un CD ou d'un DVD bonus et en édition limitée (prix moyen conseillé: 19,99 euros).
Enfin, les anciens albums seront proposés dans un boîtier simplifié au conditionnement minimaliste, uniquement destiné à contenir le CD. Cette version "Basic", qu'Universal compare aux livres de poche dans le domaine de l'édition, sera vendue au prix moyen conseillé de 9,99 euros.
Touchée par une sévère crise des ventes qu'elle attribue au téléchargement pirate sur internet, l'industrie du disque insiste ces dernières années sur le développement du téléchargement légal.
Mais, consciente que le marché physique représente encore une large part de ses ventes (90% selon Universal), l'industrie réfléchit à la manière de donner de la valeur ajoutée à l'objet CD, via un véritable travail d'édition (conditionnement plus soigné, ajout de bonus...) et une politique de prix plus lisible.