Déroutant pays de Galles

La rédaction du Routard

— 

Pendant que la foule va envahir Londres cet été pour les JO, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus, direction le pays de Galles ? Une destination d'autant plus dépaysante qu'on parle ici le gallois, langue d'origine celte, comme le breton, et à laquelle les habitants sont très attachés. L'accent local risque de dérouter plus d'une oreille.
Au programme de votre séjour, de très belles plages, des montagnes, une multitude de châteaux forts et… beaucoup de moutons (quatre pour un habitant !). Le nord de la région est dominé par le Snowdon (Yr Wyddfa en gallois), point culminant des monts Cambriens. Ces très vieilles montagnes sont recouvertes de lacs, de chutes d'eau, de forêts et de plateaux dénudés.
Les randonneurs trouveront également leur bonheur dans le sud, sur les falaises abruptes du Pembrokeshire Coast ou dans le célèbre parc national du Brecon Beacons. Le territoire est particulièrement bien quadrillé, les sentiers bien entretenus et signalisés. Et à l'arrivée, comme par hasard, on tombe souvent sur un pub !

Temple du rugby et préservation du patrimoine gallois
Tout a été pensé pour faciliter le déplacement des randonneurs et des cyclistes. Un système de bus spécialisé assure la liaison avec les villes alentour, ainsi que les transports dans le parc. Presque tous convergent à Brecon, la petite ville camp de base du parc.
Adeptes de l'ovalie, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur le Millennium Stadium de Cardiff, véritable temple du rugby. Entièrement redessinée à l'occasion de la Coupe du monde 1999, cette arène mythique peut accueillir jusqu'à 74 500 spectateurs. La visite guidée d'une heure vous mènera dans les vestiaires, le tunnel et la tribune présidentielle, au son des chants des supporters locaux diffusés par des haut-parleurs. Mais pas question de fouler la pelouse, on ne la touche qu'avec les yeux.
Quant à ceux qui se sentent une âme celte, ils iront visiter le National History Museum, un site immense dédié à la préservation du patrimoine gallois. Un saut dans le passé, le temps d'une promenade.