«L'art de la guerre» à lire en e-book enrichi de 100 vidéos

LIVRE NUMERIQUE Le livre qui inspire les stratèges depuis 2.500 ans est porté sur iPad par un éditeur qui se lance sur le tout nouveau créneau des e-books enrichis de vidéos...

Annabelle Laurent

— 

L'art de la guerre en e-book enrichi est disponible sur iPad depuis le 21 juin 2012. 
L'art de la guerre en e-book enrichi est disponible sur iPad depuis le 21 juin 2012.  — Vidéoéditeurs

L’économiste et écrivain Jacques Attali, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le journaliste David Abiker, le philosophe Raphael Enthoven mais aussi le champion du monde d’échecs Anatoli Karpov ou encore la love coach Florence Escaravage… Dans un nouvel e-book lancé ce 21 juin sur iPad, 17 experts d’horizons très divers apportent, au travers de 100 vidéos, leurs éclairages au célèbre texte de Sun Tzu.

Ce concept, un peu testé aux Etats-Unis avec notamment Life on Earth, mais tout neuf en France, est né d’un «constat très simple» explique Bertrand Wolff, producteur chez Kabo Productions (à l’origine de «Scènes de Ménage») et désormais responsable des Vidéoéditeurs, la cellule de conception de vidéos d’e-books enrichis. «Jusqu’ici l’expérience de la lecture n’a pas encore été profondément bouleversée par le digital. Le livre numérique devrait pourtant apporter un plus» estime le producteur. 

Le plus, ce sont donc ici 100 vidéos de une à deux minutes qui apparaissent au fil de la lecture, donnant la parole aux experts qui «commentent des passages en expliquant en quoi ils font écho à leur vie personnelle à leur environnement professionnel» explique Bertrand Wolff.

Pourquoi un classique tel que l’Art de la guerre? «Pour le clin d’œil de reprendre un des plus vieux livres au monde pour l’adapter de la façon de la plus moderne qui soit» avance d’abord le producteur. «Et surtout c’est un livre universel et intemporel, qui ne parle pas que de la guerre mais de tous les environnements de la compétition et de confrontation, et donc des rapports humains en général». 

Candide et un essai sur la justice

La profusion de vidéos apparaîtra sans doute à certains comme un obstacle à la lecture. Les Vidéoéditeurs, en «partant du principe qu’il y a un vrai appétit pour la vidéo sur Internet», fait le pari qu’ils seront peu nombreux. Et annonce déjà deux e-books enrichis à venir: Candide de Voltaire et un essai sur la justice, Le Glaive & La rustine d’Yves Charpenel.

Deux livres qui peuvent aussi se prêter facilement à l’analyse, et à l’enrichissement à l’aide d’interviews. Mais l’éditeur prévoit d’autres formes de vidéos: «On peut imaginer qu’un auteur lise un passage de son propre texte, ou qu’un comédien joue une scène» suggère Bertrand Wolff. 

Pour l’instant l’e-book enrichi n’est accessible qu’aux détenteurs d’iPad, au prix de 9,99 euros. Pour le découvrir peut-être prochainement sur iPhone ou sur d’autres tablettes, tout dépendra d’Apple et des constructeurs…

>> Que pensez-vous de l’idée d’un e-book enrichi de vidéos? Est-ce un parasite ou un plus à la lecture? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.