Concours BD : Qui sont les membres du jury ?

— 

 
  — no credit
Voici une petite biographie des trois membres du jury qui participent au concours de strips organisés par "20 Minutes".

NIX

Dessinateur - Scénariste
Né le 20 Juin 1969- Lieu de résidence : Belgique.
Marnix Verduyn, alias Nix, est né en 1969. Bien que Nix dessinait à 6 ans dans le style de "Nero" et qu'il ait bénéficié d'une certaine notoriété locale en tant que cartooniste pendant ses études à Leuven, il s'en est fallu de peu pour que tout ce talent s'échappe ! Nix entra chez Belgacom comme ingénieur civil et rangea la BD au rayon des oubliettes... enfin, c'est ce qu'il croyait. Mais c'était sans compter sur le fait que l'encre de Chine a une furieuse tendance à s'infiltrer, même là où elle n'est pas invitée !
Aujourd'hui, Nix publie des gags de «Kinky & Cosy», les deux jumelles blondes en robe rouge, dans le quotidien Het Algemeen Dagblad. Il publie aussi dans PAN, Spirou et dans le Ferraille Illustré.
"Le plus jeune rejeton des dessinateurs de presse flamande" a entre-temps signé 5 recueils de cartoons, fait l'objet d'expos (e.a. Angoulême 2004), a réalisé un dessin animé (TMF) et est critique BD sur les ondes de Studio Brussel. Il est également professeur à Sint-Lukas (Bruxelles), avec Johan De Moor, dans l'atelier BD.
Nix a reçu cette année le Prix de la Bande Dessinée d’humour par le Festival d’Angoulême pour sa série «Kinky et Cosy».
Bibliographie :
Kinky et Cosy
2005 - C'est encore loin ?
2006 - Rincez-moi, svp


ANNE GUILLARD
Née en 1981 à Paris. Elle se découvre très tôt une passion pour la bande dessinée et l'illustration, ce qui va tout naturellement la mener vers l'Ecole d'Arts appliqués Estienne puis vers les ateliers de Sèvres. Elle réussit le concours des Gobelins où elle se forme aux métiers de l'animation traditionnelle et 3D. Elle réside à Paris.

JUL
Dans sa première vie, Jul était prof d’histoire chinoise. Il est né en 1974 en banlieue parisienne. C’était un bon élève : treize ans passés dans une école bizarre en face du zoo de Vincennes (ni notes, ni devoirs, et on choisissait ses matières !), puis Normale Sup’, agrégation d’histoire, onze ans de chinois…
Il enseigne un peu à la fac, publie ses recherches de terrain à Calcutta sur la communauté chinoise en Inde, puis change d’avis et s’éloigne de l’université.
Il commence à publier dans La Nouvelle République des Pyrénées, puis au Nouvel Observateur. Dès lors, commence une période nomade : passage à Marianne, résidence dans les colonnes de La Dépêche du Midi, et enfin installation depuis quatre ans dans l’équipe de Charlie Hebdo.
Depuis 1999, il participe à l’aventure Charlie, et part régulièrement en reportage pour garder la forme : Chine, Bosnie, Moldavie, Kurdistan…
Sa double vie l’entraîne à publier des articles littéraires et à garder un œil sur la sinologie, la gastronomie chinoise et les Parisiennes.
Il dessine aussi aux Echos, à l’Humanité, au Monde Initiatives, intervient dans les programmes anglophones de RFI, et expérimente la littérature jeunesse avec la publication de Debout les terriens chez Albin Michel en 2004.
La bande dessinée, ça commence à l’Echo des Savanes avec la création de la série "André" en 2002. Il plonge ensuite dans l’univers hétéroclite de l’altermondialisme dont il ressort un an plus tard avec un nouveau livre, tentative d’alter-bd : Il faut tuer José Bové. La croisade s’amuse est son deuxième album. Il sort également en 2006 un recueil de dessins de presse : Da vinci digicode aux éditions Danger Public.