Laurent Voulzy : « Je ne cherche pas à épater la galerie »

— 

Laurent Voulzy sortira le 26 juin son nouvel album, "La septième vague", uniquement constitué de reprises de groupes ou artistes comme la Brésilienne Astrud Gilberto, les Américains The Doors ou Etienne Daho, a-t-il indiqué vendredi.
Laurent Voulzy sortira le 26 juin son nouvel album, "La septième vague", uniquement constitué de reprises de groupes ou artistes comme la Brésilienne Astrud Gilberto, les Américains The Doors ou Etienne Daho, a-t-il indiqué vendredi. — Bertrand Guay AFP/Archives
Pourquoi reprendre des standards?

Je voulais faire un albumà écouter sur la route des vacances et sur la plage en regardant les couchers de soleil. J’ai fait ma compil idéale avec des morceaux que j’aime, de Charles Trenet aux Doors.

Exit la Rock collection, place ici à la « Slow collection »…

C’est vrai, il y a beaucoup de ballades… Mais aussi des morceaux qui chaloupent comme Do You WannaDance? et SmoothOperator.

Quelle est la patte Voulzy dans ces reprises?

La douceur. Je ne cherche pas à épater la galerie, je veux transmettre de l’émotion et du plaisir. Les chansons ne sont pas de moi, donc ce disque c’est comme un enfant qu’on m’aurait confié pour l’été et que j’essaie d’habiller pour la saison.

C’est rare de vous entendre chanter en anglais.

La pop anglo-saxonne a été mon biberon à mes débuts, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Il y a de
bons créateurs là-bas, je n’allais donc pas m’en priver.

En duo avec Alain Souchon, vous jouez les Simon & Garfunkel.

Alain a préféré Feelin’ Groovy à The Sound of Silence. En tout cas, je suis très heureux parce que c’est la première fois qu’on chante ensemble sur un disque.

Vous souvenez-vous de la musique qui a bercé votre premier flirt d’été?

C’était enAngleterre, j’avais 16 ans. On entendait beaucoup I Got You Babe de Sonny and Cher. Aline et All You Need is Love ont aussi marqué mes histoires sentimentales.

Avec quoi riment « Vacances réussies »?

Ne pas avoir d’obligation,être libre, suivre son coeur et partager des moments avec les gens qu’on aime.

Qu’écrirez-vous sur la carte postale ?

«Le temps s’est arrêté. Baisers. Laurent. »

Recueilli par Ingrid Pohu