Gallimard seul en lice pour le rachat de Flammarion

Reuters

— 

Gallimard est désormais seul en lice pour le rachat de Flammarion, quatrième éditeur français, à l'italien RCS Mediagroup, rapporte ce mardi le journal Les Echos.

Le quotidien, qui cite plusieurs sources, indique que le duo Albin Michel-Chequers Capital, également sur les rangs, s'est retiré des enchères après avoir refusé de relever à nouveau son offre, tandis que Gallimard a accepté «d'ajuster» la sienne.

Des sources proches du dossier avaient indiqué mi-mars que RCS, qui ploie sous une dette de l'ordre d'un milliard d'euros, avait reçu des offres valorisant Flammarion entre 200 et 300 millions d'euros. Editis, propriété de l'espagnol Planeta, était aussi mentionné parmi les candidats pressentis.

Le groupe italien devait initialement prendre une décision sur le repreneur de Flammarion lors de son conseil d'administration du 14 mai, mais il a ajourné sa décision.

Un nouveau conseil d'administration de RCS est prévu vendredi, ajoute le quotidien. Citant un proche du dossier, il souligne que le groupe italien peut toujours abandonner le processus de vente si l'offre reçue s'avère inférieure à ses attentes.