Robin Gibb, père fondateur des Bee Gees, est mort

DÉCÈS musicien, qui avait un cancer du foie et du colon, est décédé dimanche à Londres à l'âge de 62 ans...

Anaëlle Grondin

— 

Robin Gibb, membre fondateur du groupe les Bee Gees.
Robin Gibb, membre fondateur du groupe les Bee Gees. — Rex Features/REX/SIPA

Robin Gibb, l’un des fondateurs des Bee Gees, n’est plus. Atteint d’un cancer du foie et du colon, diagnostiqués en 2010 après une opération des intestins, le musicien avait été hospitalisé pour une pneumonie le 16 avril et s'était retrouvé dans le coma pendant une semaine, dans un état très grave, d’après ses proches. Il s'est éteint dimanche, selon son site internet.

Né le 22 décembre 1949 à Douglas sur l’île de Man, Robin Gibb a vécu quelques temps en Grande-Bretagne, puis à Brisbane en Australie à partir de 1958. C’est là-bas qu’il a commencé sa carrière musicale avec son frère Barry et son frère jumeau Maurice. Ensemble, ils forment le groupe The Bee Gees en 1962. Robin donne un vibrato clair et Barry est celui qui chante avec une vertigineuse voix de fausset.

Les Bee Gees prennent d’assaut les hit-parades du monde entier à l’été et l’automne 1967 avec «To love somebody», «Holiday», «World» ou encore «Massachusetts». L’année 1978 est particulièrement marquante pour les Bee Gees, au sommet de leur carrière. Ils remportent le Grammy Award de la meilleure performance vocale pop par un groupe pour «How deep is your love», et «Stayin’ Alive» et le classique disco «Night Fever» (bande-originale du film Saturday Night Fever) connaissent un succès international. Après avoir connu le succès avec ses frères, Robin Gibb goûte également au succès en solo avec «Saved by the Bell». Mais les Bee Gees reviennent fin 1970.

Un film sur les Bee Gees par Spielberg

La mort de Maurice Gibb en janvier 2003, en raison de complications liées à une occlusion intestinale, sonne celle du groupe, qui affiche alors une vingtaine d’albums au compteur. Au total, les Bee Gees ont vendu plus de 200 millions d’albums allant de la pop au disco.

La fin du groupe n’a toutefois pas empêché Barry et Robin de se produire en live, notamment pour des œuvres de charité.  Par ailleurs, Robin Gibb avait enregistré un album de musique classique à l’occasion du centenaire du naufrage du Titanic. Mais à cause de ses problèmes de santé, il n’avait pas pu assister mi-avril à la première de son «Titanic Requiem» au Royal Philharmonic Orchestra de Londres.

En 2010, Robin Gibb avait confirmé au DailyMail que l’histoire des Bee Gees serait racontée dans un film de Steven Spielberg. Il avait déclaré à la publication britannique: «Le film va être réalisé par des acteurs très connus. Ce sera l’histoire de notre vie. (…) J’aimerais que nos enregistrements originaux soient utilisés car il est très difficile de les imiter.»

Quelques-uns des plus grands tubes des Bee Gees en vidéo:

Stayin’ Alive (décembre 1977)

Night Fever (février 1978)

How deep is your love (septembre 1977)r