Les nonnes vont « rocker » en français

Benjamin Chapon

— 

Patina Miller interprète Deloris dans la version américaine de Sister Act.
Patina Miller interprète Deloris dans la version américaine de Sister Act. — J. MARCUS

Ils sont déjà plusieurs milliers à avoir leurs billets pour les premières représentations en septembre prochain. Sister Act, la comédie musicale événement de la rentrée*, prend forme dans le secret du théâtre Mogador. « La troupe est désormais au complet, les répétitions de quelques chansons ont commencé », indique la production du spectacle. Pour l'instant, il s'agit surtout de mettre en place quelques chansons pour un showcase au cours duquel sera dévoilé le casting. « Le décor, la mise en scène, tout ça se fera au cours de l'été, nous confiait Laurent Bentata, directeur de Stage Entertainment. Les shows de ce type sont conçus pour voyager et s'adapter à des salles de différentes tailles. »

Le casting bientôt révélé
Après Cabaret, Le Roi Lion et Mamma Mia !, l'équipe française de Stage Entertainment est rompue à l'exercice de l'adaptation de shows en provenance de Broadway. Ainsi, le casting n'a pas uniquement concerné les interprètes. La production a aussi sélectionné avec soin son équipe d'adaptateurs. « L'essentiel est de coller à l'esprit du spectacle original, qui fait ses preuves depuis dix ans un peu partout dans le monde, explique Laurent Bentata. Contrairement à une idée reçue, l'humour se traduit très bien. » Reste que bon nombre de « jokes » du Sister Act américain sont très référencées. « Aujourd'hui, les spectateurs français ont ces références grâce aux séries télé. Le plus dur n'est pas de restituer le background disco des années 1970, mais de trouver des mots français qui sonnent aussi bien que les paroles originales. »
En attendant de découvrir comment aura été traduit le tube « Raise Your Voice », le casting sera dévoilé la semaine prochaine, notamment la Deloris française. « Il faudra une interprète pétillante, avec une pointe d'arrogance, avait confié à 20 Minutes Whoopi Goldberg, qui suit de près les adaptations de la comédie musicale. Dans le film, je jouais une chanteuse qui avait déjà raté sa carrière. Mais dans le show, Deloris a sa vie devant elle. Ça change tout. »