Le rival de l'iPhone déboule en juin

— 

Le Galaxy SIII de Samsung sera dispo en blanc ou bleu
Le Galaxy SIII de Samsung sera dispo en blanc ou bleu — c.s.

Deux ans après avoir bousculé le marché des mobiles Android avec son smartphone Galaxy S, et un an après avoir vendu 20 millions d'exemplaires de son SII, Samsung vient d'officialiser l'arrivée, début juin, de son troisième rejeton, le Galaxy SIII. Avec un écran Super Amoled de 4,8'' (au lieu de 4,3'' pour le SII), le nouveau porte-étendard du numéro un mondial de la téléphonie se veut « inspiré par la nature ».

Innovations multiples
Plus menu que son aîné (136,6 x 70,6 x 8,6 mm pour 133 g), le SIII, disponible en blanc ou bleu et en 16, 32 et 64 Go, fait ainsi de l'intuitivité de son usage une force.
De fait, l'appareil intègre de multiples innovations. Pour appeler un contact dont on vient de recevoir un SMS, il suffit de placer le smartphone contre l'oreille pour que le numéro du correspondant soit composé. Intégrant un capteur de 8 mégapixels et tournant des vidéos en 1080p, le SIII optimise la reconnaissance des visages : il nomme automatiquement les personnes prises en photo pour peu qu'une image d'elles soit déjà présente dans vos contacts.
Une fonction baptisée « Sharing Easy » permet quant à elle à deux possesseurs de SIII d'échanger des données : grâce au NFC et au Wi-fi Direct, approcher les deux smartphones l'un de l'autre suffit pour lancer un transfert de photos, de vidéos ou de documents. La reconnaissance vocale fête aussi son arrivée sur leSIII.
Très prometteur après notre première prise en main, le SIII, vendu 649 € nu (16 Go), place la barre un cran au-dessus de son concurrent direct, l'iPhone 4S.
Christophe Séfrin