Eric Charden, chanteur mythique des années 70, est mort

DÉCÈS é de 69 ans, il souffrait depuis plusieurs années d'un cancer du système lymphatique...

Bérénice Dubuc

— 

Eric Charden sur scène lors de la tournée Age tendre et têtes de bois au Zénith de Nancy, le 12 juin 2009.
Eric Charden sur scène lors de la tournée Age tendre et têtes de bois au Zénith de Nancy, le 12 juin 2009. — POL EMILE/SIPA

Le chanteur Eric Charden est décédé ce dimanche à l'âge de 69 ans, a annoncé son service de presse. Le chanteur a succombé à«une longue maladie», ajoute Aidem communication. Dans un entretien à Paris Match, il avait annoncé être atteint de la maladie de Hodgkin (cancer du système lymphatique) depuis 2009, et avait raconté son combat contre la maladie.

Né le 15 octobre 1942 à Haïphong au Vietnam, Éric Charden a sorti son premier album, J’ai la tête pleine de Provence, en 1963, suivi d'un deuxième, deux ans plus tard, Amour limite zéro. L'année suivante, il rencontre Annie Gautrat, rebaptisée Stone pour sa coiffure, pour qui il va composer, et qu'il épouse. Entre 1971 et 1975, le duo écume les salles de spectacle et accumule tubes et disques d’or.

>> Regardez le clip de L'Aventura, sorti en 1971:

Mais, en 1975, l'aventure est terminée et ils divorcent. Parallèlement à sa carrière de chanteur, Éric Charden écrit pour d’autres artistes, comme Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Dalida, Claude François... À la fin des années 1970, il incorpore des éléments disco dans certains de ses tubes comme en 1979 avec L'Été s'ra chaud. Il a également composé et interprété les thèmes musicaux de séries japonaises de science-fiction, -Albator, San Ku Kaï.

En 2007, il intègre la tournée Âge tendre et Têtes de bois où il reprend avec Stone leurs tubes mythiques. L'Aventura ou Made in Normandie leur ont d'ailleurs valu d'être décorés de la Légion d'honneur pour leur contribution à la chanson française en janvier dernier. Ils étaient remontés sur scène dans le cadre des tournées «Age tendre et Têtes de bois». Il venait de sortir, le 23 avril dernier, un nouvel album avec Stone, Made in France.