Madonna: Chute historique des ventes pour son album

A.L

— 

MDNA, le nouvel album de la star habituée au top du classement, se vend très mal outre-Atlantique. Après un bon démarrage la première semaine, avec 359.000 exemplaires écoulés aux Etats-Unis, les ventes ont chuté de 86% lors de la deuxième semaine de sa sortie, avec seulement 46.000 albums vendus.

MDNA ne rencontre pas plus de succès en France, où seulement 40.000 exemplaires ont été vendus en une semaine. L’album est rétrogradé en sixième place des meilleures ventes de disque, doublé par Les Enfoirés, Sexion d’Assaut, Adele ou M Pokora.

Selon le magazine Forbes, Madonna fait les frais d’une mauvaise stratégie commerciale. Pour arriver en tête des charts, la chanteuse a offert un album gratuit à chaque personne achetant une place de concert pour le Madonna World Tour. Les billets des shows américains étant désormais presque tous écoulés, la chute des ventes est d’autant plus grande. Dans sa newsletter, Bob Lefsetz, magnat de l'industrie musicale américaine, décrie l’attitude de l’artiste prête à tout pour continuer à vendre.