Bientôt de la pub dans vos livres numériques?

CULTURE Yahoo! vient de déposer deux brevets pour insérer dans les e-books des publicités inspirées de l'intrigue, au cours de la lecture...

Annabelle Laurent

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Le Kindle d'Amazon a un prix défiant toute concurrence : 99 €. 
Le Kindle d'Amazon a un prix défiant toute concurrence : 99 €.  — AMAZON

Vous êtes plongés dans un livre dans lequel deux protagonistes commandent des chocolats chauds dans un café. Quand apparaît sur votre e-book une pub pour Nesquik ou pour Milka… Et si ces mêmes protagonistes tombent amoureux à ce moment précis, pourquoi ne pas y ajouter des promotions pour des bouquets de fleurs… Ces exemples, c’est Yahoo! qui les donne lui-même dans un communiqué annonçant le dépôt de deux brevets sur l’introduction de la publicité dans les livres numériques. Avec un tel projet, le géant de l’Internet risque de s’attirer rapidement les foudres des lecteurs et des auteurs.

Et pour cause: la publicité pourrait intervenir sous forme de liens au sein même du texte, dans une zone spéciale placée en bas de page ou encore à travers des vidéos, comme le détaille le nouveau patron de Yahoo!, Scott Thompson. Les produits proposés pourraient être déterminés selon le type de livre ou même «selon un chapitre spécifique, une phrase ou un mot». En clair, non seulement la publicité s’imposerait au cours de la lecture, mais elle serait «en lien avec l’histoire du livre et l’émotion du lecteur».

De quoi faire le bonheur des annonceurs? Pas seulement, répond Yahoo!, qui prétend œuvrer également en faveur du lecteur, en le distrayant et en soulageant son porte-monnaie. «Une plus grande densité de publicités, plus intéressantes pour l’annonceur, et plus distrayantes pour le consommateur, pourrait se traduire par un plus faible coût de commercialisation» vante le communiqué. Et si le lecteur est coopérant, et accepte sans broncher les publicités, c’est encore mieux. «Plus le client est réceptif aux publicités, plus grande peut-être la réduction du prix de l’e-book» poursuit Yahoo!.

La pub existe déjà sur Amazon

Si le projet de Yahoo! est inédit, le livre numérique n’est pas non plus étranger à la publicité. Les adeptes des liseuses Amazon et Kobo y sont déjà exposés via les écrans de veille et écrans d’accueil. Mais le texte en lui-même restait jusque là intact.

Le monde de l’édition pèse le pour et le contre de ce projet controversé. Pour Philip Jones, rédacteur en chef adjoint de Bookseller magazine, le projet aura sans doute du mal à voir le jour. «L’idée avait déjà été évoquée, et tout de suite décriée. Cela pourrait marcher dans une certaine mesure si la publicité était vraiment liée au titre du livre, et pas intégré au texte.» estime-t-il.

Pour d’autres, l’introduction de la publicité serait un coup de pouce à un secteur mis en danger par le piratage. «Au moins, s’il y a des pubs, les éditeurs pourront gagner de l’argent sur les livres!» tranche Michael Koswloski, le rédacteur en chef de Goode Reader, persuadé que les lecteurs ne bouderaient pas la pub, ravis de pouvoir payer moins cher. «Je ne connais pas beaucoup de gens qui paieraient plein pot s’ils avaient le choix entre une entreprise A qui vend le livre avec publicité et une entreprise B qui le vend sans». En tout cas, on doute que les auteurs soient eux ravis de découvrir leur œuvre entrecoupée de pubs…