Sexe, pouvoir et dragons

Joël Métreau

— 

La première saison de « Game of Thrones » est disponible en coffret DVD.
La première saison de « Game of Thrones » est disponible en coffret DVD. — hbo

«Y aura-t-il des dragons ? »,s'était enquis un fan de la série sur Twitter alors que nous avions assisté à l'avant-première de la deuxième saison de « Game of Thrones », diffusé dimanche soir aux Etats-Unis et le lendemain en vidéo à la demande pour les abonnés d'Orange Cinéma Séries (puis en juin sur Orange Ciné Choc). Alors, oui, il y aura des dragons mais pas seulement. Car le succès de la série repose sur le fait qu'elle a « réussi à attirer un public qui n'était pas fan d'heroic fantasy, explique l'acteur écossais Iain Glen. “Game of Thrones” représente une réalité aussi plausible que brutale. » Brutale, c'est peu dire pour dépeindre la liste des meurtres et les sévices commis par les clans et qui font passer les Borgia pour une famille de mormons.

« Ni bon ni mauvais »
« Je n'ai pas lu les livres, mais on m'a dit que j'allais avoir une mort tout à fait spectaculaire », rigole l'acteur britannique Charles Dance (Tywin Lannister). « Games of Thrones » est l'adaptation produite par la chaîne câblée américaine HBO (« Les Sopranos »,...) des romans de la saga A Song of Ice and Fire – Le Trône de fer en français – en cours d'écriture par l'Américain George R. R. Martin. « C'est comme un Seigneur des anneaux pour adultes, poursuit Charles Dance. Et la série télé évoque une société médiévale et féodale où les gens étaient très conscients de leurs statuts. » Roi, reine, lords, courtisanes, conseillers… Au sein des clans, chacun intrigue pour gagner pouvoir et influence. Plus politique que féerique, « Game of Thrones » explore la noirceur humaine. « Aucun des protagonistes n'est ni bon ni mauvais, assure l'acteur danois Nikolaj Coster-Waldau. Même mon personnage [un régicide incestueux] est dégoûté par les affaires qui agitent le royaume. » Dans ce soap luxueux en peaux de bêtes, « personne n'est en sécurité », affirment les acteurs. « L'autre jour, j'étais au supermarché, raconte l'actrice Michelle Fairley (Catelyn Stark), un fan de la série m'a demandé avec anxiété : « Dans la deuxième saison, êtes-vous toujours vivante ? »

Un tournage entre la Croatie et l'Islande

Si la salle du trône tant convoité se trouve à Belfast, la majeure partie de la deuxième saison a été filmée en Croatie et en Islande. Dans ce dernier pays, le tournage était minuté et rapide en raison du faible nombre d'heures de jour. « Il faisait si froid que nos barbes étaient gelées, se souvient l'acteur Kit Harington. On était comme raides dans nos costumes lourds, ce qui donnait aux combats à l'épée l'impression d'une vraie brutalité. »