Mort du dessinateur Jean Giraud, alias Moebius

CULTURE Celui qui avait donné naissance à «Blueberry» s'est éteint à l'âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie...

N. Bu.

— 

Le dessinateur et scénariste Jean Giraud, alias Moebius (photo prise le 15 janvier 2009 à Paris)
Le dessinateur et scénariste Jean Giraud, alias Moebius (photo prise le 15 janvier 2009 à Paris) — AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Le monde de la BD est en deuil. Le dessinateur et scénariste Jean Giraud, plus connu sous le nom de Moebius, est mort des suites d'une longue maladie, ce samedi à Paris, à l'âge de 73 ans, selon une information d'Europe 1 qui a appris la nouvelle auprès de sa femme.

Passionné par l'univers des westerns, Jean Giraud était notamment le créateur de la bande-dessinée Blueberry pour laquelle il a réalisé 28 albums consacrés aux aventures du lieutenant éponyme.

Un talent largement reconnu

Reconnu, Jean Giraud a ensuite collaboré à de nombreuses reprises avec le cinéma et notamment avec Ridley Scott pour la création du premier Alien. Il avait également dessiné l'une des aventures du surfeur d'argent, un super-héros de comics.

Lorsqu'il était ministre de la Culture, Jack Lang lui avait décerné le titre de «meilleur artiste en arts graphiques» avant que François Mitterrand ne le décore, en 1985, de l'Ordre des Arts et des Lettres. En 2010, la Fondation Cartier pour l'art contemporain lui avait consacré une large rétrospective.