BAFTA: «The Artist» et Jean Dujardin raflent tout à la cérémonie des César britanniques

CINEMA Le film a remporté pas moins de sept récompenses dont celle du meilleur acteur pour Jean Dujardin...

M.B. avec agences

— 

Jean Dujardin et Bérénice Bejo dans «The Artist» de Michel Hazanavicius
Jean Dujardin et Bérénice Bejo dans «The Artist» de Michel Hazanavicius — Festival de Cannes

Le film «The Artist» a remporté dimanche sept trophés aux British Academy film Awards, l'équivalent des César au Royaume-Uni.

Le film français a reçu le trophée BAFTA du meilleur film, remis par l'Académie britannique du cinéma et de la télévision à la Royal Opera House de Londres. 

Il était donné favori pour la cérémonie des plus hautes récompenses britanniques du cinéma. 

Plusieurs autres récompenses ont été remises dans la soirée à cette oeuvre muette et en noir et blanc, dont celle de meilleur acteur pour l'interprète du rôle principal, Jean Dujardin, de meilleur réalisateur, de meilleur scénario original, de meilleurs costumes, de meilleure musique et de meilleure photographie.

Le BAFTA de la meilleur actrice est revenu à Meryl Streep pour son interprétation de l'ancienne Premier ministre Margaret Thatcher dans «The Iron Lady». L'actrice avait déjà reçue cette récompense en 1981 pour son rôle dans «La maîtresse du lieutenant français». 

Ces récompenses sont de bon augure pour les deux comédiens à deux semaines de la cérémonie des Oscars, le 26 février à Los Angeles, où Jean Dujardin et Meryl Streep sont respectivement nommés dans les catégories «meilleur acteur" et "meilleure actrice». 

Des deux films, seul «The Artist» est toutefois en lice pour l'Oscar du meilleur film.