Benjamin Busnel remporte le prix du meilleur film au Mobile Film Festival

CULTURE Le Mobile Film Festival a remis ce mercredi soir son palmarès pour 2012...

Charlotte Pudlowski

— 

Capture d'écran du film de Benjamin Busnel, «De Palier»
Capture d'écran du film de Benjamin Busnel, «De Palier» — DR

Faire tenir autant d'émotion en une si petite minute, c'est un défi. Mais Benjamin Busnel l'a relevé avec talent dans son mini-métrage, De Palier, qui a remporté mercredi soir le prix du meilleur film au Mobile Film Festival, décerné par un jury que présidait Danièle Thompson. Cette histoire d'amour d'un instant, dans un ascenseur, a aussi valu un prix à l'actrice Sabine Moindrot (ex-aequo avec Juliette Montel pour Casting).

«J'ai toujours trouvé extrêmement gênant de prendre l'ascenseur avec quelqu'un, raconte Benjamin Busnel, et en même temps je trouvais ça sympathique l'idée qu'un garçon et une fille s'y retrouvent ensemble. Ils ne se connaissent pas, il peut peut-être se passer quelque chose... Pourquoi pas raconter toute l'histoire d'un coup?» Il n'y a donc pas un moment éphémère mais une histoire d'amour entière en soixante secondes. «Je voulais vraiment qu'il y ait un début un milieu et une fin».

Format moderne

Le festival, qui comptait  50 courts en compétition officielle, rappelle aussi à quel point les formats courts sont adaptés à notre société, déclenchant en quelques instants peur, rire et frissons. Si l'on en avait besoin, les audiences de la série Bref ont rappelé cette année à quel point les spectateurs sont en demande de programmes courts, et à quel point ces formats sont à même de mettre en scène les mêmes sentiments que les longs. De Palier est drôle et troublant d"émotion.

Le Prix du Meilleur Scénario a, lui, a été décerné à Benjamin Clavel pour Les pieds sur terre, dont le jury a apprécié «le rythme et la narration».

Le Prix du Meilleur Acteur revient à Jérôme Daran, pour sa prestation dans Joyeux anniversaire, mini-comédie grinçante sur un anniversaire qui tourne mal. Le Prix du Meilleur Film d'Animation est allé à David Martins da Silva, pour le poétique Youthful Eyes. Et le jury a décidé cette année d'attribuer un Prix Spécial du Jury, pour Cut, d'Arnaud Prochasson, qui reprend les codes du thriller.

Transformation, comédie de Sylvain Certain, a remporté le prix du public.

Reste à souhaiter au gagnant autant de succès que Morgan Simon, le lauréat précédent, dont Canal a préacheté le court American Football.

>> A lire aussi, Morgan Simon, du mobile au grand écran...

>> Toutes les vidéos sont à voir sur mobilefilmfestival.com