Le musée d'Orsay en toile de fond

©2006 20 minutes

— 

Jim Jarmusch, Olivier Assayas, Hou Hsiao-hsien et Raoul Ruiz ont été contactés par le musée d'Orsay pour réaliser un film, documentaire ou fiction, autour du musée. Le projet devait à l'origine se composer de quatre moyens métrages de trente minutes, avec pour seule contrainte que le spectateur aperçoive à un moment donné le musée d'Orsay, qui finance chaque film en partie. Hou Hsiao-hsien et Assayas ont préféré opter pour le long métrage. Le Taïwanais tournera cet automne, le Français au printemps prochain, avec Juliette Binoche dans le rôle principal.

De la même façon, le Louvre a donné carte blanche à un autre cinéaste taïwanais, Tsai Ming-liang, qui tournera dans le musée avec Jean-Pierre Léaud, qu'il avait déjà dirigé au cimetière du Montparnasse dans Et là-bas quelle heure est-il ? (2001).

S. L.

Afin de poursuivre l'expérience de Paris je t'aime, jugée concluante, deux autres séries de courts-métrages sont d'ores et déjà en chantier. La première, en 2007, verra des cinéastes déclarer leur flamme à New York. Et l'autre, en 2008, à Tokyo.