Le Prado ouvert tous les jours pour faire face à la crise

Avec Reuters

— 

Le célèbre musée madrilène du Prado est désormais ouvert tous les jours au public afin de compenser une réduction de six millions d'euros de sa dotation de fonctionnement dans le cadre des économies publiques décidées par le gouvernement espagnol.

Le Prado, qui abrite des chefs d'oeuvre de peintres comme Francisco Goya ou Diego Velazquez mais aussi Rembrandt, Rubens ou Le Greco, gère un budget annuel de 42 millions d'euros dont la moitié provient de subventions publiques. Mais la part du soutien de l'Etat va être ramenée à 30% du budget global jusqu'en 2013, obligeant l'institution à trouver des solutions pour maintenir le niveau de ses revenus.

«Les musées sont touchés par la crise sans être eux-mêmes en crise», a commenté le conservateur Miguel Zugaza, rappelant que son institution a reçu un nombre record de 2,9 millions de visiteurs en 2011. En décidant d'être ouvert tous les jours, le Prado emboîte le pas à la National Gallery de Londres et au Rijksmuseum d'Amsterdam. Cela devrait permettre de générer 1,5 million d'euros de revenus supplémentaires par an.