Pascal Obispo offre un joli bouquet

©2006 20 minutes

— 

Les chaînes de télévision TF1 et France 2 ont toutes deux choisi le même moment, le samedi 6 mai à 20H50, pour mettre à l'honneur lors d'une émission de divertissement le chanteur-compositeur Pascal Obispo.
Les chaînes de télévision TF1 et France 2 ont toutes deux choisi le même moment, le samedi 6 mai à 20H50, pour mettre à l'honneur lors d'une émission de divertissement le chanteur-compositeur Pascal Obispo. — Bartrand Guay AFP/Archives

Les Fleurs du bien, le sixième album studio de Pascal Obispo est un bon cru. Parce qu'en matière de mélodies, ce faiseur de tubes reste un compositeur inspiré. Surtout, il ne se répète pas. Soutenu par une production toujours très soignée et des orchestrations luxuriantes, Obispo innove en introduisant des cuivres à des morceaux pop. Moins lisses, ces titres y gagnent en folie et en intensité. Ce bouquet de chansons ne demande qu'à éclore et s'épanouir sur scène*. Côté textes, le chanteur, bien épaulé par Lionel Florence, effeuille ses joies, ses peines, ses espoirs et désillusions en parlant de racisme, de liberté et, plus étonnant, de religion. Intimiste, mais pas introspectif. Le mystère Obispo demeure.

I. P.

* Sa tournée débutera le 8 janvier à Arcachon.