Victoires de la musique 2012: Biolay, Ringer, Dutronc et Camille parmi les nommés

MUSIQUE La liste des nommés a été dévoilée ce jeudi...

Corentin Chauvel

— 

Benjamin Biolay lors de la soirée de remise du Prix Constantin à l'Olympia, le 17 octobre 2011.
Benjamin Biolay lors de la soirée de remise du Prix Constantin à l'Olympia, le 17 octobre 2011. — Edmond Sakada

C’est le samedi 3 mars prochain que se tiendront les 27e Victoires de la musique dont les nommés ont été dévoilés ce jeudi. Parmi les chanteuses et chanteurs français susceptibles de repartir avec un petit trophée doré, il y en a pour tous les goûts.

Ainsi pour l’«artiste féminine» de l’année, on retrouve Camille, Nolwenn Leroy, Catherine Ringer et Zaz. Chez les hommes, ce sont Benjamin Biolay, Julien Clerc, Thomas Dutronc et Hubert-Félix Thiéfaine qui se disputeront la récompense.

Cœur de Pirate, Joey Starr et David Guetta nommés pour leur album

Camille, Catherine Ringer et Hubert-Félix Thiéfaine se distinguent également dans la catégorie du meilleur «album chanson», en compagnie de Cœur de Pirate. Côté albums, d’autres genres musicaux sont aussi à l’affiche tels que le rock (Archimède, Izia, Keren Ann et Shaka Ponk), le rap (Booba, Joey Starr, La Fouine et Orelsan), les musiques du monde (Jehro, Magic System, Titi Robin et Tinariwen) et les musiques électroniques (General Elektriks, David Guetta, Justice et Yuksek).

Les petits jeunes ne sont pas oubliés avec le «groupe ou artiste révélation scène» où l’on compte parmi les nommés: Alexis HK, Brigitte, Imany, et Skip The Use. Les spectacles seront justement mis à l’honneur avec Jean-Louis Aubert, Catherine Ringer, Stromae, et Hubert-Félix Thiéfaine parmi les possibles gagnants.

Deux prix remis après vote du public

En ce qui concerne le clip de l’année, Julien Doré, Inna Modja, Orelsan et le duo Vanessa Paradis-M se disputeront le trophée, tandis que le DVD de l’année reviendra à Indochine, M, Christophe Maé ou Raphaël.

Enfin, comme chaque année, le public aura aussi droit à son vote puisqu’il désignera sa révélation de l’année (Brigitte, L, Inna Modja ou Orelsan) et la chanson originale de l’année (Jean-Louis Aubert, Camille, Mika ou Laurent Voulzy).

Et vous, qui souhaitez-vous voir gagner une Victoire de la musique? Donnez-nous vos pronostics dans les commentaires ci-dessous.

Méthodologie

Les artistes ont été choisis par une académie de 500 votants représentatifs de la filière musicale qui ont voté en deux tours.