Après les Golden Globes, «The Artist» grand favori des Baftas de Londres

Stéphane Leblanc

— 

On n’arrête plus The Artist. Après trois Golden Globes dimanche soir, deux Lumières vendredi et un Critics award jeudi, le film part favori des BAFTA 2012, qui se dérouleront le 12 février prochain à Londres. L'Académie britannique des Arts de la Télévision et du Cinéma a dévoilé ce mardi matin ses nominations pour cet équivalent des Oscars et des César. Le film de Michel Hazanavicius apparaît dans les catégories reines: meilleurs film, réalisateur, acteur, pour Jean Dujardin, et actrice pour Bérénice Bejo.

Mais la concurrence s'annonce rude car The Artist est talonné par La Taupe, film d’espionnage britannique de Tomas Alfredson, onze fois nominé. Du côté des acteurs, Jean Dujardin affrontera les britanniques Gary Oldman (La Taupe) et Michael Fassbender (Shame), ainsi que  Brad Pitt (Le stratège) et George Clooney (The Descendants).

Du côté des actrices, Bérénice Béjo retrouvera celle qui l’a battue aux Golden Globes : Michelle Williams (My Week with Marilyn), mais aussi Tilda Swinton (We Need to Talk About Kevin), Violas Davis (La couleur des sentiments) mais surtout Meryl Streep, archi-favorite pour son rôle dans La Dame de Fer.

>> Revoir l'annonce des nominations pour les BAFTA 2012 par l'Académie britannique des Arts de la Télévision et du Cinéma: