Cinéma: Ce qui vous attend en 2012 dans les salles obscures

SORTIES De nombreuses suites (Batman, Men in Black ou l'Âge de glace) et quelques curiosités (Cloclo, Bilbo le Hobbit) vous attendent cette année sur le grand écran...

Caroline Vié

— 

L'Âge de glace 4 débarquera sur les écrans le 26 juin 2012
L'Âge de glace 4 débarquera sur les écrans le 26 juin 2012 — 20 Minutes

L'année 2012 s'annonce plutôt bien sur la planète cinéma, qui verra débarquer des aliens, des Hobbits, un homme chauve-souris et même un clone de Claude François…

Attentions, aliens en vue

En mai, chasse le cafard intergalactique comme il te plaît. Dans Men in Black 3 (23 mai), Will Smith et Tommy Lee Jones reprennent costumes sombres et lunettes noires pour traquer les aliens dans cette comédie d'action bourrée d'effets spéciaux et spatiaux. En mars, cela chauffera aussi sur Mars. John Carter (7 mars), premier film en prises de vues réelles d'Andrew Stanton (Wall-E), s'inspire d'un classique trépidant de la science-fiction.

Le Cloclone est avancé

Jérémie Rénier ressemble à s'y méprendre à Claude François dans Cloclo (14 mars). Un biopic prometteur, signé François Emilio Siri, avec dans le rôle du producteur Paul Lederman, Benoît Magimel. Pendant ce temps, des trentenaires vont chercher les lumières de la ville. Nous York (7 novembre) signe le grand retour des complices de Tout ce qui brille (Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Hervé Mimran), partant croquer la Grosse Pomme.

Pré-hystérique et superceltique

Le petit Scrat et ses copains délirent en 3D dans L'âge de glace 4: la dérive des continents (27 juin), nouveau film d'animation à l'humour givré, secoué et bien frappé. Le nouveau Pixar fait aussi envie. Dans Rebelle (1er août), une héroïne affronte des ennemis redoutables pour un hommage aux légendes celtes.

Le Hobbit et la chauve-souris

L'un est un nain au pied velu, l'autre un homme chauve-souris. Dans Dark Knight Rises (25 juillet), Christopher Nolan retrouve Christian Bale et Batman dans ce qui s'annonce déjà comme une tuerie aux scènes d'action à couper le souffle. Et pour Bilbo le Hobbit (12 décembre), Peter Jackson replonge dans l'univers des nains aux pieds velus de Tolkien avec ses acteurs fétiches Andy Serkis (Gollum) et Martin Freeman (Bilbo).

L'année Burton

2012 sera une année faste pour Tim Burton et ses fans. Les festivités commenceront par une exposition de ses œuvres graphiques à la Cinémathèque début mars. Suivront Dark Shadows, adaptation d'une série télé avec l'incontournable Johnny Depp en vampire, et Frankenweenie, film d'animation sur un très jeune savant fou redonnant vie à son chien décédé. Que de délices macabres en perspective…