Les 5 pubs qui ont cartonné sur YouTube en 2011

TOP Ou comment les marques ont réussi leur pari...

Joël Métreau

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La campagne « Louder is better » pour Virgin Radio : 2 millions de vues.La pub « Evolution of Style » pour Garnier fait défiler vingt looks de stars.
La campagne « Louder is better » pour Virgin Radio : 2 millions de vues.La pub « Evolution of Style » pour Garnier fait défiler vingt looks de stars. —

Fin de l'année et début des tops. 20 Minutes dévoile en avant-première le classement des pubs les plus vues sur la plateforme de vidéos en France en 2011. «La tendance, c'est que les annonceurs ont compris qu'il fallait faire des vidéos qui impliquent l'internaute», explique Hélène Barrot, du service communication de YouTube.

Du morphing au «finger tutting»

Ludique, le vainqueur «Evolution of Style» n'a pas mis le produit de Garnier en avant, mais propose d'associer vingt looks à une star: «Ne pas donner de noms comporte une part de teasing. L'internaute a l'impression de participer», suggère Guillaume Pauwels, chef de produit de l'agence. De plus, pour le gel coiffant appelé «Camouflage», la technique du morphing a été particulièrement appréciée. Cette pub conçue spécialement pour Internet avec un budget dix fois inférieur à un spot télé récolte près de 5 millions de vues et plaît tant qu'une version au féminin a été réalisée.




En inventant l'origami à la David Copperfield avec le polo qui se plie en flacon de parfum, Lacoste intrigue 2,2 millions d'internautes et figure en deuxième position du classement YouTube.




Sur la troisième marche du podium, «Corentin!!!!» fait la nique à maman dans la campagne «Louder is better» pour Virgin Radio. «Quand passe un tube, on monte le son. On a retranscrit cela dans une situation ennuyante du quotidien», note Antoine Ferrari, chef de publicité chez Buzzman. Diffusée aussi à la télé et au cinéma, cette pub a aussi servi de «levier pour diffuser notre expérience digitale», ajoute-t-il. Soit des militaires en revue et des chirurgiens dans le bloc opératoire qui se trémoussent quand l'internaute augmente lui-même le volume.




A la quatrième place du classement, on trouve le Powerade bu par le judoka Teddy Riner.



Mais c'est la danse des doigts qu'on préfère, en cinquième position. A la vidéo de «Finger Tutting» de Samsung, les internautes ont largement cliqué «Pouce vert».