6 applications 100 % inutiles

Christophe Séfrin

— 

Les applications qui ne servent à rien, ce n'est pas ce qui manque en ligne. Petit best of pour clore une année, où fut développé beaucoup de n'importe quoi…
Cassius
Placez votre smartphone contre votre bouche, écran face à vos amis, et vous voilà métamorphosé en chanteur, une bouche fredonnant « I < 3 U So » (« I Love you so »). Au choix : rouge à lèvres rutilant ou à paillettes, dents déchaussées, moustaches. Réalisme troublant et effet garanti le soir du réveillon.
Bougie magique
Ringards, les photophores et autres bougies flottantes ! Cette appli affiche une bougie sur l'écran de votre smartphone. On l'allume d'un tapotement du doigt, on l'éteint en soufflant dessus (beau la technique, non ?) et la flamme vacille au gré des manipulations du mobile.
Cheminée romance
On se souvient des VHS de feu dans la cheminée, d'aquarium… Le concept se décline en numérique avec une bonne flambée à allumer sur son iPhone ou iPad. Au choix, cinq foyers, dont un avec deux coupes de champagne au premier plan. Romantisme assuré. Attention, 57 Mo de flammes à télécharger, c'est un peu lourd quand même ! Bonus, on peut envoyer les images sur son téléviseur avec le système de transmission sans fil AirPlay à condition de disposer d'un boîtier Apple TV.

iBière
Choisissez votre élixir parmi les breuvages proposés (bières, café, vin, Cola, lait, eau, mais aussi champagne !) et trinquez. L'écran de votre smartphone fait office de verre et se vide progressivement à mesure que vous le porterez à la bouche. Santé !
L'iPhone prend l'eau avec cette application affichant sur une photo au choix de votre bibliothèque ses petits poissons tournicotant. Le bruit des bulles agace beaucoup… très vite !

Thermomètre
En géolocalisant son utilisateur, cette application affiche la température extérieure approximative. Une version avec fonds d'écran à l'ambiance de fête est même proposée moyennant 0,79 €.