Amy Winehouse sous le sapin

MUSIQUE L'album posthume de la diva soul anglaise sort ce lundi...

Benjamin Chapon

— 

L'argent sur le dos des morts, c'est comme l'eye-liner, on n'en a jamais trop.
L'argent sur le dos des morts, c'est comme l'eye-liner, on n'en a jamais trop. — B. ADAMS

Soul. Une âme. Voilà bien ce qui manque à cet album, outrageusement opportuniste, que les producteurs d'Amy Winehouse ont cru bon de publier quelques mois après le décès de la grande chanteuse et surtout quelques semaines avant Noël. Heureusement, «Lioness: Hidden Treasures» est fait d'anciens titres plus ou moins inédits plutôt que de chansons laissées à l'état d'ébauche par la chanteuse à sa mort. On échappe ainsi à la morbide pratique qu'a subi, entre autres, la dépouille musicale de Michael Jackson.

Soul mal reprisée
Parmi ces « trésors cachés», on compte deux vrais titres inédits, enregistrés il y a trois ans, cruels rappels du talent que le monde de la musique a perdu le 23 juillet dernier. Des roucoulades blues de «Like Smoke», en duo avec le rappeur Nas, à la désinvolture bravache de « Between the Cheats », Amy Winehouse chante mieux que personne les méandres torturés du sentiment amoureux. Les producteurs Mark Ronson et Salaam Remi sont également allés piocher dans les archives une touchante reprise de «The Girl from Ipanema», chanté par une Amy Winehouse tout juste en âge légal de boire de l'alcool, ou du classique soul des années 1960, «Our Day Will Come», enregistré sur un rythme reggae en 2002. Que ce soit sur ses reprises de jeunesse ou sur les titres les plus récents, sans doute dans un souci d'homogénéité, les producteurs ont accentué les orchestrations et les minauderies d'Amy Winehouse. Ce traitement de choc est un cache-misère. La réalité est plus cruelle : Amy Winehouse n'a enregistré que deux vrais albums.

C'est dans le sac

Plus original mais moins musical que l'album posthume, le sac en tissu que la Fnac met en vente (7,90 euros) est un autre cadeau possible pour les fans d'Amy Winehouse. Pin-up à l'oiseau, fer à cheval, croix… Le sac arbore l'intégralité des tatouages de la chanteuse soul.