Forsythe, la danse en toutes lettres

Stéphane Leblanc

— 

Artifact, dans la version de 2009 du Ballet Royal de Flandre, première des trois pièces de Forsythe au théâtre de Chaillot.
Artifact, dans la version de 2009 du Ballet Royal de Flandre, première des trois pièces de Forsythe au théâtre de Chaillot. — J. PERSSON

Virtuose, mais insaisissable William Forsythe. En trente ans, le chorégraphe américain, installé en Allemagne, s'est bâti un répertoire à son image. Pour 20 Minutes, Didier Deschamps, le directeur de Chaillot (Paris 16e), qui accueille trois de ses pièces*, décrypte ses qualités dans un abécédaire à son nom.

F… comme force
Force physique et force de caractère. « Forsythe ne transige jamais sur ses choix, c'est un artiste sans concession », estime Didier Deschamps.

O… comme originalité
Son originalité tient moins à l'invention de formes nouvelles qu'à sa manière de les montrer. « Il s'appuie sur un vocabulaire classique, mais sa façon de l'utiliser n'appartient qu'à lui. »

R… comme répertoire
Il n'adapte pas les pièces des autres, mais transmet les siennes. « Oui, mais en prenant des libertés : un même ballet, il le personnalise en fonction des interprètes. »

S… comme style
Forsythe, c'est un style. « Une signature, qui se traduit par une science du mouvement poussée à l'extrême. »

Y… comme yeux
Ses pièces regorgent d'effets de surprise. « C'est le plaisir des yeux, mais on n'est pas dans la contemplation ou le divertissement. Les yeux sont très sollicités et il faut être agiles pour suivre tout ce qu'il y a à voir. »

T… comme technique
Le chorégraphe aime repousser les limites. « Le geste est impossible à réaliser ? Il trouve toujours une solution ! » Forsythe, c'est le défi permanent.

H… comme humanité
Vitesse, situations contradictoires, monde qui s'effondre et qu'il faut reconstruire… « Ses pièces sont clairement dans l'expression d'une forme contemporaine d'humanité. »

E… comme élégance
Chez Forsythe, « tout est réfléchi même si le résultat donne une impression de simplicité. » Son élégance tient à ça.