Forsythe, la danse en toutes lettres
—

Virtuose, mais insaisissable William Forsythe. En trente ans, le chorégraphe américain, installé en Allemagne, s'est bâti un répertoire à son image. Pour 20 Minutes, Didier Deschamps, le directeur de Chaillot (Paris 16e), qui accueille trois de ses pièces*, décrypte ses qualités dans un abécédaire à son nom.
F… comme force
Force physique et force de caractère. « Forsythe ne transige jamais sur ses choix, c'est un artiste sans concession », estime Didier Deschamps.
O… comme originalité
Son originalité tient moins à l'invention de formes nouvelles qu'à sa manière de les montrer. « Il s'appuie sur un vocabulaire classique, mais sa façon de l'utiliser n'appartient qu'à lui. »
R… comme répertoire
Il n'adapte pas les pièces des autres, mais transmet les siennes. « Oui, mais en prenant des libertés : un même ballet, il le personnalise en fonction des interprètes. »
S… comme style
Forsythe, c'est un style. « Une signature, qui se traduit par une science du mouvement poussée à l'extrême. »
Y… comme yeux
Ses pièces regorgent d'effets de surprise. « C'est le plaisir des yeux, mais on n'est pas dans la contemplation ou le divertissement. Les yeux sont très sollicités et il faut être agiles pour suivre tout ce qu'il y a à voir. »
T… comme technique
Le chorégraphe aime repousser les limites. « Le geste est impossible à réaliser ? Il trouve toujours une solution ! » Forsythe, c'est le défi permanent.
H… comme humanité
Vitesse, situations contradictoires, monde qui s'effondre et qu'il faut reconstruire… « Ses pièces sont clairement dans l'expression d'une forme contemporaine d'humanité. »
E… comme élégance
Chez Forsythe, « tout est réfléchi même si le résultat donne une impression de simplicité. » Son élégance tient à ça.