« La part profonde de l'imaginaire »

µRecueilli parAnne Kerloc'h

— 

Jackson Pearce revisite à sa façon Le Petit Chaperon rouge.
Jackson Pearce revisite à sa façon Le Petit Chaperon rouge. — Lisa Russo

Des chaperons furieusement rouges, une petite sirène moderne…. Jackson Pearce donne une vigueur nouvelle aux contes.

Vous êtes encore lectrice

de contes ?
Ce qui est frappant à propos des contes de fées, c'est que très peu de gens se souviennent qu'on les a lus pour eux. Je n'ai pas de souvenir tangible de mes parents me lisant Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel… Et pourtant, je connais ces histoires par cœur. Elle habitent tellement nos cœurs que nous les connaissons tous. Les raconter à nouveau, à ma façon me permet de toucher la part la plus profonde de l'imaginaire des lecteurs.

Sisters Red, c'est une revanche contre le loup ?
Je voulais raconter ce qui se passe après l'attaque du loup. Le Chaperon rouge aurait pu choisir trois voies : surmonter son passé et devenir une personne équilibrée, être en proie à la peur toute sa vie. Ou devenir une guerrière et ne plus jamais être une victime. Je n'arrivais pas à trouver une direction, donc j'ai divisé le personnage en deux entités, deux Chaperons rouges : Scarlett et Rosie.

Etes-vous amatrice

de cinéma d'action ?
J'adore les films d'action ! J'imagine toujours les scènes d'action de mes livres comme un film – cela m'aide à les écrire. Quand j'étais au lycée, j'ai lu un livre sur le profilage au FBI. Je me suis servie de cela pour attribuer leurs armes à Rosie et Scarlett. Scarlett chasse avec une hache, qui lui permet de se rapprocher des loups ; chasser est une affaire personnelle, de vengeance, de rage. Rosie utilise des couteaux qu'elle lance. Elle garde une distance entre elle et le monstre.

On trouve beaucoup

de chasseuses dans

les héroïnes modernes...
Athéna était la déesse du courage et de la guerre ! Je pense néanmoins que les killeuses sont de plus en plus répandues, ce qui est génial. J'espère voir beaucoup de killeuses fortes, complexes et puissantes dans le futur.