Le musée d'Orsay reste fermé au 4e jour de grève

© 2011 AFP

— 

Le musée d'Orsay restait fermé dimanche, et ce pour le quatrième jour consécutif, en raison d'un mouvement de grève des personnels destiné à dénoncer un manque d'effectifs, a-t-on appris auprès de la direction de l'établissement.

«Il y a 25 grévistes déclarés sur environ 600 personnes qui travaillent au musée d'Orsay», a expliqué la direction à l'AFP.

«Cela fait un an que la direction se bat pour obtenir des postes supplémentaires. Et vendredi, au ministère (de la Culture), les négociations ont permis un maintien du plafond de l'emploi sur 2012, l'Etat s'est engagé à ne pas supprimer de postes», a-t-on ajouté de même source.

Selon la direction, «il y a eu un certain nombre d'avancées, et aujourd'hui, on a du mal à comprendre la suite de la grève. En plus, ce devait être un week-end gratuit, cela pénalise le public. C'est excessivement dommageable».

Depuis deux ans, le musée d'Orsay a perdu 34 postes dans le cadre des mesures d'économies décidées par l'Etat.

C'est dans ce contexte tendu sur les effectifs que le musée a inauguré le 12 octobre ses nouveaux espaces muséaux (il a gagné 2.000 m2 de surface d'exposition, en aménageant le Pavillon Amont) et la galerie impressionniste totalement refaite.

Les syndicats, qui avaient été reçus vendredi au ministère de la Culture, réclament vingt postes pour pouvoir ouvrir et accueillir correctement les visiteurs au sein des nouveaux espaces et de la galerie rénovée.

Si les syndicats s'accordent sur le constat d'un manque chronique d'effectifs, ils ne sont pas tous sur la même longueur en terme de revendication, certains étant d'accord pour des emplois de contractuels, d'autres exigeant des fonctionnaires.