Un Scrat, l'écureuil de L'Age de glace,  aux enchères.
Un Scrat, l'écureuil de L'Age de glace, aux enchères. — DR

Culture

L'art peut aussi être ludiqueL'histoire bien corsetée

Animation

Art ludique. Ce courant issu de la bédé, de l'animation et du jeu vidéo gagne du terrain sur le marché de l'art... A preuve, ce Scrat en bois sculpté par Mike Defeo, vendu ce week-end aux enchères chez Drouot Montaigne, ou un dessin d'Hergé, vendu

764 218 € en 2008.
Art ludique, c'est aussi le titre d'un ouvrage luxueux et érudit qui vient de paraître (édition Sonatine). Jean-Jacques Launier et Jean-Samuel Kriegk y évoquent des noms plus (Matt Groening, papa des « Simpson ») ou moins connus (Pete de Seve, créateur des héros de L'Age de glace) permettant de comprendre l'importance de la contribution artistique de ces artistes de l'ombre. En France, depuis 2004, l'art ludique a aussi sa galerie, Arludik (Paris, 4e). « C'est grâce au travail de la galerie notamment sur le cinéma d'animation qu'on a pu faire découvrir un nouveau monde aux collectionneurs », explique le président du palais de Tokyo, Pierre Cornette de Saint-Cyr, qui organise la vente. « Quand j'ai vendu mes premiers dessins de BD, il y a vingt ans, on se moquait de moi et maintenant, on s'arrache les planches. Le public viendra aussi à l'art ludique. » La lecture du livre et la visite de la galerie (où se déroule une superbe expo sur Un Monstre à Paris de Bibo Bergeron) suffisent à faire partager cette conviction.
Que ce serait-il passé si ce jour de 48 avant J.-C. à Alexandrie, Cléopâtre ne s'était pas présentée devant Jules César « vêtue d'une jupe serrée à la taille par une large ceinture, soutenue par deux bretelles ; ce qui la corsetait et lui relevait les seins qu'elle avait naturellement superbes » ? La belle Egyptienne n'aurait peut-être pas séduit l'empereur ; l'histoire n'aurait pas été la même. Dans son livre Douze corsets qui ont changé l'histoire (Pygmalion), l'historien Michel de Decker raconte la séduction dans les jeux de pouvoir, et l'influence des femmes dans l'histoire. « Elles ont été corsetées pendant des siècles, mais leur rôle contraste avec cet enfermement, explique Michel de Decker à 20 Minutes. De Gabrielle d'Estrées qui a indirectement fait promulguer l'édit de Nantes, à Madame de Maintenon, qui l'a fait annuler, rien ne se serait fait sans les femmes. »
Charlotte Pudlowski

Un scrat qui vaut de l'or

Scrat, l'écureuil de L'Age de glace, s'invite à une vente de Drouot Montaigne, dans le cadre très officiel de la Fiac. Au milieu d'œuvres signées Warhol, Arman ou Calder, une magnifique sculpture en bois signée par l'artiste Mike Defeo, sera mise à prix à 4000 €. Combien de glands remportera-t-il ? Réponse ce dimanche 23 octobre.