« France 5 me voit en gambas ou en entrecôte ! »

recueilli par alice coffin

— 

Agathe Lecaron bientôt sur France 5.
Agathe Lecaron bientôt sur France 5. — N. GUYON / FRANCE TELEVISIONS

«On n'est pas que des cobayes » commence ce soir à 20 h 35 sur France 5. « On », c'est Vincent Chatelain, David Lowe et Agathe Lecaron. L'ex-présentatrice de « Top Chef » et l'actuelle animatrice de la matinale de RTL2 joue la testeuse d'expériences scientifiques avec ses collègues dans cette nouvelle émission hebdomadaire de France 5.

Alors vous êtes un cobaye ?
Je suis hypertrouillarde. J'ai peur de l'avion, du vide, des bêtes. Donc, sachez que je me suis fait violence pour la science ! Pour le bien du PAF, je me suis fait cryogéniser par -110°C, quasi foudroyée en studio, à nouveau mise dans un frigo à - 35 °C à Rungis ! Je ne sais pas si France 5 me voit en gambas ou en entrecôte, mais ils veulent tout le temps me congeler.
Tout ça pour quoi ?
Pour faire de la vulgarisation scientifique, en parlant de choses concernantes, du quotidien. Par exemple pour la première on va parler des poux, parce que c'est un casse-tête à la rentrée ! Mais aussi décoder comment on peut ou pas marcher sur l'eau. Le tout avec David Lowe, vrai scientifique qui a fait des études de physique nucléaire, puis est devenu clown.
Vous deviez présenter « Trompe-moi si tu peux », annulée par M6 après le suicide d'un participant. Puis, vous avez enchaîner par « Top Chef »... votre parcours n'est pas hyperlogique, si ?
Je ne crache pas sur ce que j'ai fait sur M6. « Top Chef », c'était magique. Mais c'est quand même très formaté, c'était difficile pour moi d'être spontanée. Après à mon grand âge, je n'ai pas de plan de carrière !
L'émission est prévue pour combien

de temps ?
Selon l'habitude, on a signé pour une moitié de saison, et on en tourne vingt. On va voir ce que ça donne !