Un petit bonhomme né sur une nappe new-yorkaise

©2006 20 minutes

— 

En réalité, le Petit Prince a 63 ans : il est apparu pour la première fois dans un restaurant new-yorkais. Saint-Exupéry dessine machinalement un petit bonhomme sur la nappe en papier. Son éditeur américain le remarque et lui propose, coup de génie, d'écrire une histoire pour les enfants. L'écrivain accepte. Le Petit Prince sort en avril 1943 aux Etats-Unis et en France trois ans plus tard. Les illustrations ne sont pas celles de Saint-Exupéry : pour des raisons pratiques, il a fallu se contenter de dessins inspirés des originaux.

En 1997, un éditeur de Gallimard découvre le pot-aux-roses et rectifie « l'erreur ». Depuis 1999, on peut lire Le Petit Prince tel qu'écrit et dessiné par Saint-Exupéry. Disparu en 1944, il n'aura jamais vu son livre publié en France.

K. P.

Des lettres, des carnets, des croquis du Petit Prince, mais aussi des dessins d'avion, des plans, et un recueil de textes : le beau livre Dessins d'Antoine de Saint-Exupéry (Gallimard) révèle les talents de dessinateur du célèbre aviateur, qui avait été élève à l'Ecole des beaux-arts avant de rejoindre l'Aéropostale.