La techno parade entre en danses

Joël Métreau

— 

Pour la Techno Parade 2011, qui a lieu demain à Paris, les organisateurs ont créé une chorégraphie dont le clip est visible sur Internet.
Pour la Techno Parade 2011, qui a lieu demain à Paris, les organisateurs ont créé une chorégraphie dont le clip est visible sur Internet. — F. MORI / AP / SIPAdr

Au départ était le son, puis vint la danse, thème choisi cette année par la Techno Parade, qui a lieu demain à Paris. « C'est un mode de communication non verbal associé à la techno, explique Christophe Vix, coprésident de Technopol, structure organisatrice de l'événement. Cohabitent plusieurs styles et générations, du voguing de New York au jumpstyle de Rotterdam. » A l'occasion, une chorégraphie, visible sur Internet, a été créée. « Il s'agit de mouvements simples et emblématiques que le public peut reprendre », explique Nick V, DJ et directeur artistique de l'événement sur le thème de la danse.

House dance et voguing
La plus connue aujourd'hui est celle qui a le plus circulé sur les plateformes de vidéo, la Tecktonik, d'ailleurs devenue une marque déposée. « Emblématique » également de la musique électro, la « house dance » aux gestes inspirés du hip-hop. Au milieu des années 1990, elle s'illustre à Paris dans les soirées Cheers et Respect, avec ses danseurs en majorité noirs dans leurs pantalons baggy. « Mais il ne faut pas confondre avec le breakdance, insiste Nick V, La house dance est plus aérienne et son jeu de jambes très inspiré, par des pas de danse jazz. » Le clip comprend aussi des poses de voguing, qu'avait popularisé Madonna. Mais cette danse a d'abord été portée par les communautés gays latino et afro-américaines, dans les années 1980, à New York. Ses adeptes s'affrontaient lors de battles à mi-chemin entre le défilé de mode et le concours de ballet. Une invitation à l'extravagance avec laquelle flirte encore la musique électronique .

LE parcours

Quelque 300 000 personnes sont attendues à la Techno Parade. Rendez-vous demain place de la République à Paris à partir de 11 h, où sera montée une grande scène. Le défilé, avec ses chars, s'ébranlera à 13 h et passera par la place de la Bastille avant de s'achever place d'Italie.