Le cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz est décédé à 70 ans

CINEMA Il avait notamment réalisé, en 2010, Mystères de Lisbonne...

A.-L.B.

— 

Le réalisateur franco-chilien Raoul Ruiz lors du photocall pour «La Recta provincia», au festival de cinéma de Rome, le 20 octobre 2007.
Le réalisateur franco-chilien Raoul Ruiz lors du photocall pour «La Recta provincia», au festival de cinéma de Rome, le 20 octobre 2007. — no credit

Le cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz, réalisateur des «Mystères de Lisbonne» en 2010, est décédé ce vendredi à Paris à l'âge de 70 ans, a annoncé son producteur François Margolin. Il a succombé à une infection pulmonaire.

Né au Chili le 25 juillet 1941, il avait suivi des études de droit et de théologie, avant de réaliser ses premiers long-métrages, dont «Tres tristes tigres» en 1968, qui décroche le Léopard d'Or à Locarno l'année suivante. Marié à Valeria Sarmiento depuis 1969, le couple, qui avait pris le parti du président Allende, s'était exilé en France à la suite du coup d'Etat du général Picochet en septembre 1973 au Chili. Raoul Ruiz avait par la suite obtenu la nationalité française.

Prix et reconnaissances

Installé depuis lors à Paris, Raoul Ruiz continua à tourner de nombreux long-métrages, inspirés de l'art, de l'amour, ou encore de son expérience de réfugié. Il fit tourner de nombreux acteurs français dans les années 1990 et 2000, dont Catherine Deneuve et Michel Piccoli dans «Généalogies d'un crime» (1996), Isabelle Hupert dans «La Comédie de l'innocence» (2000), ou encore Elsa Zylberstein dans «Ce jour-là» (2003) et «La Maison Nucingen» (2008). Il s'était ensuite plongé en 2005 dans la réalisation d'une biographie du peintre Gustave Klimt, auteur du célèbre «Baiser».

Son film fleuve «Mystères de Lisbonne», inspiré du roman de Castelo Branco, sur les passions dans l'Europe du XIXe siècle, avait reçu, en 2010, le 68e prix Louis-Delluc. Le film était passé cet été en plusieurs épisodes sur la chaîne franco-allemande Arte.

La bande annonce de son film «Mystères de Lisbonne», qui reçu des éloges et fut primé