UN pink floyd à abbey Road

à Londres, Joël Métreau

— 

Le groupe Pink Floyd, ici en 1969, a vendu 200 millions d'albums.
Le groupe Pink Floyd, ici en 1969, a vendu 200 millions d'albums. — R. STEVENSON / REX / SIPA

Retour là où tout a commencé. Dans les studios mythiques du 3, Abbey Road à Londres. Au sein des Pink Floyd, Nick Mason y enregistrait en 1967 leur premier disque, The Piper at the Gates of Dawn. Mais la semaine dernière, le batteur, aujourd'hui âgé de 67 ans, y commentait la sortie, le 26 septembre, des quatorze albums remastérisés du groupe de rock progressif. Une initiative prise par la maison de disques EMI, après qu'elle en a fait de même l'an passé avec le catalogue des Beatles.

Des versions inédites
« Au début, on était assez circonspect, explique-t-il. On se disait que tout le monde avait déjà son exemplaire de Dark Side of the Moon. » Plus de 40 millions d'exemplaires vendus dans le monde rien que pour ce disque, difficile de faire mieux. « Mais il y avait l'idée que le CD est en train de décliner, poursuit Nick Mason. C'est peut-être la dernière occasion de vendre des albums en support physique. Donc, autant le faire proprement. » Que ça se voit et s'entende aussi, à renforts de packagings, de livrets illustrés, de vidéos et de versions audio inédites. Comme ce « Wish you were here » où le violoniste français Stéphane Grappelli, qui enregistrait dans les studios d'Abbey Road, était venu poser ses cordes à l'invitation de Pink Floyd.
« Cette ressortie de nos disques se justifie par ce seul morceau, s'enthousiasme Nick Mason. C'est un bijou. On pensait tous que cette version avait été perdue. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on ne l'a pas conservée tellement elle est puissante. » Mais se pourrait-il qu'un nouveau titre se glisse dans les coffrets ? Les trois Pink Floyd survivants – et réconciliés – (Nick Mason, David Gilmour et Roger Waters) étaient apparus sur scène le 12 mai. Allez... Un dernier petit album en souvenir du bon temps ? « Non, le fait de se retrouver est peut-être plus important pour moi que de sortir de nouvelles musiques. »