L'acteur Peter Falk, qui incarnait l'inspecteur Columbo, est mort

DÉCÈS acteur américain, célèbre pour son rôle de l'inspecteur Columbo dans la série du même nom, est décédé à l'âge de 83 ans...

Bérénice Dubuc

— 

Peter Falk a incarné le lieutenant Columbo de 1968 à 2003
Peter Falk a incarné le lieutenant Columbo de 1968 à 2003 — NBC / SIPA

Peter Falk, le célèbre inspecteur Columbo, est décédé à l'âge de 83 ans, selon le site d'informations américain KTLA, basé à Los Angeles. L'annonce de la mort de l'acteur a été faite par sa fille, Catherine Falk. Elle a précisé que son père était décédé à son domicile de Beverly Hills jeudi soir.

Un porte-parole de la famille Falk a indiqué à TMZ que l'acteur était mort «paisiblement». Les causes de son décès n'ont pas été précisées, mais l'acteur souffrait depuis plusieurs années de démence et de la maladie d'Alzheimer. En 2009, un juge avait ordonné le placement de l'acteur sous curatelle, après une bataille judiciaire entre sa fille Catherine et sa femme depuis 34 ans, Shera. Lors des audiences, un expert médical avait indiqué que l'acteur ne se rappellait plus avoir joué dans Columbo. Selon lui, Peter Falk a souffert d'un «déclin plutôt rapide» de ses facultés depuis un an.

Nommé deux fois aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle

Né le 16 septembre 1927 à New York, Peter Michael Falk, devenu borgne à l'âge de trois ans des suites d'un cancer, a commencé à travailler à la télévision en 1957. Il a été rendu célèbre à travers le monde pour avoir incarné l'inspecteur Columbo dans la série du même nom sur le petit écran de 1968 à 2003. Il a remporté quatre Emmy awards pour ce rôle. Il était également producteur, réalisateur et scénariste.

En-dehors de son rôle mythique dans Columbo, Peter Falk a joué dans une soixantaine de film, dont The Princess Bride de Rob Reiner, sorti en France en 1987, ainsi que dans plusieurs films de John Cassavetes. Il a été nommé deux fois aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle, en 1961 et 1962, pour ses rôles dans Milliardaire d'un jour de Franck Capra, et Murder, Inc de Burt Balaban et Stuart Rosenberg.